Comédie Jordi Galceran, mise en scène de Thierry Lavat. avec Lionel Abelanski, Yannis Baraban, Marie Piton et Philippe Vieux.
Ecrite en 2003, la pièce de Jordi Galceran, "La méthode Grönholm", parée d'un succès international, est présentée à Paris.
Elle utilise, pour une thématique qui n'est pas nouvelle, des ressorts dramaturgiques déjà subtilement éprouvés tels celui du huis-clos façon "Douze Hommes en colère" ou du maître du jeu invisible à la manière du "monte plats" pinterien et les épreuves en forme de jeu du menteur, pour épingler les méthodes contemporaines de recrutement basées sur la manipulation psychologique plaçant les candidats dans une situation extrême les poussant dans leurs derniers retranchements révélant leurs instincts les plus vils.
Aux termes de l'adaptation de Thierry Lavat, qui signe également la mise en scène, difficile de savoir, alors qu'elle commence comme une comédie de boulevard et finit en queue de poisson, dans quel registre elle se situe tant sont amorcés plusieurs styles et les quatre personnages en lice, résolument caricaturaux, une working woman implacable comme un rouleau compresseur, un cadre bien sous tous rapports au bord de la transexualité, un commercial genre VRP beauf de la vieille école et un looser complexé et vindicatif, manquent d'épaisseur psychologique.
Reste l'interprétation par des comédiens aguerris, respectivement Marie Piton, Yannis Barbaran, Philippe Vieux et Lionel Abelanski qui trouvent matière à de beaux numéros d'acteurs. |