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puce Callahan's Bullitt et Deadbolt
Mondo Bizarro  (Rennes)  30 juin 2004

"Y'a personne dans ce saloon !"

Tels sont les premiers mots de la soirée proférés dans la salle de concerts du Mondo par un simili-redneck avec casquette, chemise américaine, et pinte de bière à la main. L'ambiance est donnée.

Le programme est intéressant : un groupe de lo-fi western, un autre de "Crazy Voodoo Garage Rock", un bar rempli de rockers et rockeuses tatoués, de rockabillers venus tout droit d'un épisode de Happy Days, bref une soirée presque ordinaire dans ce haut lieu du rock !

Avec 1 heure de retard, les trois cow-boys de Callahan's Bullitt arrivent sur la scène. Le public reste dans le bar à siroter de la bière fraiche malgré le début du concert. Dès le premier morceau, nous voyagons dans le temps : nous sommes au far west, au pays de Sergio Leone et de Clint Eastwood.

Le groupe ne triche pas : ils font un rock instrumental original qui fonctionne très bien. Une guitare sèche pour la rythmique, une guitare electrique avec ce qu'il faut de wah-wah et de distortion, une batterie pour soutenir le tout, et de longues heures à ecouter l'intégrale d'Ennio Morricone pour réussir à s'en inspirer sans toutefois plagier le maître. Les morceaux sont entrainants et font travailler l'imaginaire. On voit les cow-boys, les indiens, Eddy Mitchell, la cavalerie, et on attend avec impatience l'arrivée des chevaux sauvages dans la salle presque deserte du Mondo.

Callahan's Bullitt est un groupe original. Tellement original qu'on se demande pourquoi ils sont les seuls à faire ce style de musique. Du rock western, sans banjo, sans chapeau de paille, sans chanteuse à moitié saoule qui raconte la vie de Billy the Kid ou la difficulté de vivre avec un hors-la-loi. De la vraie musique de jeunes avec de gros morceaux de far west dedans. On leur souhaite une longue carrière.

Deadbolt, le second groupe de la soirée reste dans la même veine : amérique, années 60, voodoo, rouflaquettes. Seulement cette fois ce ne sont pas des jeunes rennais, ce sont de vrais briscards américains, avec lunettes noires, cuir et gomina.

Le groupe annonce la couleur sur leur site web et leurs affiches : le groupe le plus effrayant du monde. Et j'avoue qu'à premier abord, sans vouloir être poltron, ce genre de phrase me fait refléchir : vont-ils jouer avec des serpents ? manger les spectatrices du premier rang ? avaler des araignées vivantes ? jeter des sorts au barman pour transformer l'eau en bière ? Bref, vont-ils tenir leur promesse ? Et bien non !

Je fais l'erreur de rester en retrait dans la salle et je me retrouve au milieu d'une foule qui débarque du bar pour assister au spectacle. Cette fois-ci le lieu est rempli. Sur la scène, un cordon de sécurité "Danger" a été mis en place ; les trois gaillards chaussent les lunettes noires et le guitariste s'empare d'une disqueuse et d'un pieu pour cracher des étincelles sur ses compères avec un sourire maléfique. Le bassiste lui crache son mégot (pendant tout le concert, ils joueront d'ailleurs à se cracher leurs mégots) et le concert commence.

Si la mise en scène est aussi horrifique et plausible qu'un mauvais Ed Wood, la musique est excellente. Après s'être retrouvé dans les plaines du far west avec les Callahan's Bullitt, on est maintenant en plein bayou, avec de la reverb à fond les gamelles, des voix graves mais paisibles et une rythmique sérieuse et efficace.

Pas de fioritures, de la bonne surf music très calme, très posée. Après Sergio Leone, c'est Tarantino, du Pulp Fiction au Mondo Bizarro. Certes les paroles se limitent parfois à des "Son of a bitch" bien sentis ou à des rictus effrayants (enfin aussi effrayants que le coup de la disqueuse) mais on est captivé par l'ambiance en se disant que ce sont des gros durs au coeur tendre qui aiment ce qu'ils font (et qui le font au deuxième degré je l'espère).

 

En résumé, comme d'habitude, une soirée de surprises et de découvertes, un voyage dans le temps et dans le rock. Merci le Mondo Bizarro !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Deadbolt en concert au Trabendo (dimanche 4 avril 2010)

PLus d'infos :
Callahan's Bullitt : http://callahans.bullitt.free.fr/
Deadbolt : http://www.downinthelab.com/

Crédit Photos : Fred


Fred         
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# 29 janvier 2023 : Culture pour tous !

Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Cacti" de Billy Nomates
"Quadrachromie" de Bat
"Bach / Rachmaninov" de Guilhem Fabre
"Un violon dans l'histoire" de Isabelle Durin & Michaël Ertzscheid
"Les 10 chansons préférées de Maxime Chamoux" c'est le nouveau podcast de Listen In Bed
"An unexpected Mozart" de Louis Noel Bestion de Camboulas & Ensemble Les Surprises
"Prokofiev Violins Concertos" de Maria Milstein, Phion Orchestra & Otto Tausk
"Mendelssohn : Complete String Quartets Vol.1" de Quatuor Van Kuijk
Paddang, Skopitone Sisko, Madam, Gliz et dropdead Chaos à découvrir
et toujours :
"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Familie"au Théâtre de la Colline
"A la vie, à la mort" au Théâtre du Rond-Point
"Quai des Orfèvres" au Théâtre du Petit-Montparnasse
"Place de la République" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"La Tempête" au Théâtre de la Huchette
"Le Repas des fauves" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Le Pied de Rimbaud" au Studio Hébertot
"On n'est pas là pour disparaître" ai Théâtre 14
"Ombre (Eurydice parle)" aux Plateaxs Sauvages
"Tenir jusqu'à l'aube" au Lavoir Moderne Parisien
"J'aurais voulu être astronaute" à la Comédie de Paris
les reprises :
"L'Affaire Dussaert" au Théâtre Essaion
"Pièce" au Monfort Théâtre
"Respire" à la Piccola Scala
"Une Vie" au Théâtre Essaion
"3clowns"au Théâtre Trévise
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Hyperréalisme - Ceci n'est un corps" au Musée Maillol
en vidéo la visite commentée de "Louis XV : passions d’un roi" au Château de Versailles
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Amore Mio" de Guillaume Gouix
en streaming gratuit :
"L'Apparition" de Xavier Giannoli
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys
"Un beau voyou" de Lucas Bernard
"Inner Wars" de Masha Kondakova
"Diamant noir" d'Arthur Harari
Karine Viard en 3 films

Lecture avec :

"A prendre ou à laisser" de Lionel Shriver
Exposition de Julie Doucet à Angoulême
Anaïs Schenké - Yvan Agalbé - David Snug au Off d'Angoulême
"Les derniers jours de Staline" de Joshua Rubenstein
"Les heures abolies" de Lou Darsan
et toujours :
"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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