Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le 20 novembre
Théâtre de la Madeleine  (Paris)  février 2011

Monologue dramatique de Lars Noren, interprété par Cécile Cassel accompagnée de The Honky Tonk Man dans une mise en scène de Jérémie Lippmann.

Alors que le public entre en salle, elle se tient debout, les yeux fixés au sol sur la plate-forme qui déborde sur les premiers rangs d’orchestre. Sweat-shirt à capuche et blouson noirs, sac au dos, les cheveux attachés en chignon, mutique et déterminée.

C’est une comédienne qui est la porte-parole de Sébastien Bossel - 18 ans (ce lycéen allemand qui, en 2006, fit irruption dans son ancien lycée armé jusqu’aux dents pour faire un carnage), mais ça ne modifie en rien la vision du personnage.

Cécile Cassel interprète ce monologue plein de rage de Lars Norén et elle est bien plus que convaincante. Saisi au collet dès l’entrée, le spectateur reçoit en pleine figure ce texte foudroyant où, tel investi d’une mission divine, Sébastien explique son geste et le parcours qui l’a amené à ce point de non-retour.

Inspiré du journal intime du lycéen publié sur internet (et dont la fin du texte reprend le texte en anglais), "Le 20 novembre" est édifiant dans le fait qu’il exprime tout haut le désarroi d’une partie de la jeunesse moderne laissée pour compte, étouffée par un système scolaire et une société basée sur la compétitivité, dont, jour après jour, elle se sent un peu plus exclue et ne peut exprimer son mal-être et sa solitude, noyée dans un monde virtuel déshumanisé que par des gestes de désespoir comme celui-ci, tel un irrémédiable appel au secours.

Soutenue par la guitare électrique de The Honky Tonk Man, dont les accords soulignent avec réussite les accents de révolte du lycéen, Cécile Cassel est bluffante d’énergie et de sincérité. Avec puissance et sensibilité, elle donne à voir les multiples facettes du personnage et les émotions qu’il traverse tantôt victime ou bourreau, captivant l’auditoire jusqu’au malaise.

Le texte de Lars Norén, même s’il est une interprétation personnelle d’un fait divers (mais sans doute pas très éloignée de la vérité), ne justifie pas mais montre le cheminement vers la haine d’un adolescent en apparence normal que les brimades et le sentiment d’exclusion transforment en meurtrier, et a le mérite de poser avec force des problèmes que la société refuse de voir, ouvrant de multiples pistes de réflexion sur l’éducation, la violence des médias, l’incommunicabilité et l’autisme d’une partie du monde occidental arc-boutée sur ses biens matériels au détriment des valeurs humaines.

Après avoir vu "Le 20 novembre", la question qu’on peut se poser est : jusqu’à quand ?

Jérémie Lippmann, dont il faut souligner la mise en scène précise, épurée et efficace, a souhaité avec ce spectacle transmettre la parole forte de Lars Norén et que le public s’en empare et modifie son regard. Le résultat est largement à la hauteur de ses attentes.

A voir absolument.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=