Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Costa Brava, Lebanon
Mounia Aki    (juillet 2022) 

Réalisé par Mounia Aki. Liban/France. Drame. 1h47 (Sortie 27 juillet 2022). Avec Nadine Labaki, Saleh Bakri, Nadia Charbel, Yumna Marwan, Chacar Khoury et François Nour.

Tourné après les explosions accidentelles du 4 août 2020 qui ont semé le chaos dans Beyrouth, "Costa Brava, Lebanon" de Mounia Aki porte en lui toutes les tensions et toutes les questions qui parcourent la société libanaise et pas seulement, puisque la lutte désespérée d'une famille contre les déchets générés par la société moderne partout dans le monde.

Grossièrement on peut considérer la famille formée par le couple Souraya (Nadine Labaki) et Walid (Saleh Bakri), leurs deux enfants et la grand-mère comme une famille "bobo". Possédant une maison en dehors de Beyrouth, Walid souhaite que les siens s'y installent pour fuir l'air irrespirable et la pollution galopante qui caractérisent Beyrouth dans un avenir si proche qu'on peut à peine parler d'avenir...

Mais plus personne n'est à l'abri du pire et le pouvoir en place décide d'installer une décharge à ciel ouvert juste en dessous de la propriété de Souraya et Walid.

"Costa Brava, Lebanon" de Mounia Aki va donc raconter - entre autres - la lutte de la famille contre la décharge dans un combat pot de terre contre pot de fer. On y verra aussi l'unité de la famille se déliter, entre l'attitude rigide de Walid, et les accommodements des autres membres de sa famille avec leurs nouveaux voisins, ouvriers et ingénieurs gérant la décharge, militaires la protégeant.

Fable d'une grande force en rapport avec la situation présente du Liban, "Costa Brava, Lebanon" raconte aussi le quotidien et la transformation d'une famille sous cette contrainte. Désormais, plus personne n'est à l'abri des conséquences de la mondialisation et chacun va devoir trouver "sa" réponse au désastre écologique.

Mieux vaudrait, bien sûr, que tous s'unissent et fassent ensemble front à la menace. Mais est-ce aussi facile que ça de trouver une réponse probante à cette agression qui les dépasse ? Peut-on lutter, même si on appartient à une classe qui peut encore partiellement s'opposer grâce à ses relations et à ses positions sociales symboliques ?

"Costa Brava, Lebanon" n'est pas un simple film politique, c'est une interrogation sur l'intrusion du monde d'après dans la vie de tous, quel que soit son rang et sa possibilité de résister peu ou prou à ses excès.

Mounia Akri réussit à ne jamais être dans le pur manichéisme. En découvrant la vie au jour le jour de cette famille, on perçoit les failles et les défauts de chacun des personnages, tous bien dessinés et bien interprétés.

Ne voulant pas sombrer dans le pessimisme absolu, la réalisatrice trouve une fin plutôt rassurante, mais pas forcément réaliste. On sait, même quand on s'intéresse de loin à la situation dramatique libanaise, que les politiciens de tous les bords sont certainement plus tenaces que ceux du film.

Tant mieux pour cette famille dont on suit pas à pas les épreuves comme si on était dans un thriller ou dans un film à suspense. Que la conjonction des intérêts politiques et économiques pousse à transformer un endroit idyllique en poubelle n'étonnera hélas personne.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2022-07-31 :
Costa Brava, Lebanon - Mounia Aki  
 

• Archives :
Des filles pour l'armée - Valerio Zurlini  
Occhiali neri - Dario Argento   
Peter von Kant - François Ozon   
The Sadness - Rob Jabbaz  
L'Esprit sacré - Chema García Ibarra
Todos os Mortos - Caetano Gotardo et Marco Dutra
Jungle rouge - Juan José Lozano et Zoltan Horvath   
Swing - Tony Gatlif    
All eyes off me - Hadas Ben Aroya  
Les Femmes des autres - Damiano Damiani   
Maître Contout - Mémoire de la Guyane - Xavier Gayan   
Années20 - Elisabeth Vogler   
Et je l'aime à la fureur - André Bonzel   
Un vrai crime d'amour - Luigi Comencini   
Employé-Patron - Manuel Nieto Zas   
The Batman - Matt Reeves
Azuro - Matthieu Rozé  
La vie de famille - Jacques doillon
Deux sous d'espoir - Renato Castellani  
Crush - Luis Prieto   
Tropique de la violence - Manuel Schapira    
L'Empire du silence - Thierry Michel   
Ma nuit - Antoinette Boulat   
Rien à foutre - Emmanuel Marre et Julie Lecoustre    
Ali & Ava - Clio Barnard   
Viens je t'emmène - Alain Guiraudie   
La Légende du roi crabe - Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis   
Dunk ou Die - Nicolas de Virieu   
Nous - Alice Diop   
Riders of Justice - Anders Thomas Jensen  sortie VOD  
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (19)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1630)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=