Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pneu - Ed Wood Jr - Jason Van Gulick
La Malterie  (Lille)  mardi 3 mai 2011

En allant ce soir à la Malterie en vélo, une chose était d'ores et déja certaine : si on me pique mes roues, je saurais où trouver Pneu. C'est en songeant à cette mauvaise blague du mardi soir et en préméditant de commencer mon article de la sorte que je chevauchais mon vélo.

21h pétantes, le concert débute par le projet de Jason Van Gulick, batteur officiant dans le metal. La configuration est simple : une batterie entourée de micros reliés à une table de mixage, ou alors à certaines pédales d'effets. La batterie est composée de tout ses toms, d'un charley et d'une paire de cymbales dont une orientale. Pour le premier morceau, d'autre percussions sont déposées sur les peaux, se servant de ses dernières comme résonance à raison d'un sample. Dans l'esprit, la performance, car il s'agit plus ici de performance que de concert, m'a rappelé 1984, fabuleux disque de Hugh Hopper (ancien bassiste de Soft Machine, paix à son âme d'ailleurs), mais en version Duracell (alias André Diamant, batteur 8 beat, bit pardon), tout en étant, je trouve, dans une lignée Krautrock lorgnant du côté de Neu ! et bien évidemment Can.

Ce genre de performance se ressent avant de se décrire, c'est pourquoi je vous encourage à vous renseigner sur l'actualité de ce formidable batteur autant teinté de free que de metal. Car il y a derrière tout ça une véritable réflexion sur l'instrument, sur le son qui est indescriptible par l'écrit. Jason Van Gulick jouant par moment avec des cymbales en guise de baguettes, en les frottant contre les peaux, ou alors avec un capteur (ou saphir de platine, je m'interroge encore), pour obtenir une résonance et une vibration menant au larsen dans le but d'en tirer des variations soniques.

Le set fut d'une durée de 20 minutes, ce qui est finalement bien pour ce genre de musique et évite de tourner en rond ou de tomber dans l'autocomplaisance.

Place maintenant à Ed Wood Jr, duo Lillois Math Rock, composé d'un guitariste et d'un batteur et possédant une bonne energie scénique. J'avoue m'y connaitre assez peu dans ce registre de musique qui me semble être au final du rock progressif paradoxalement mixé avec du hardcore. Ce qui me semble donc étrange à une époque où les gens crachent sur le progressif sans finalement souvent en connaître ne serait ce qu'un petit échantillon.

Pourtant, dans le concert de ce soir, j'ai retrouvé énormément d'idée provenant du King Crimson de Robert Fripp, période Red plus trilogie Discipline / Beat / Three of a Perfect Pair. A l'époque où Fripp était démonstratif et tombé dans le shred, où il inventait le Frippertronics, ce bidule de sample marchant à bande.

Car il fut aussi énormément question de sample (dont certains de film en ce qui concerne Ed Wood Jr) ce soir, tous les groupes en usant afin d'ajouter des lignes directives dites classiques sur des riffs bien plus démonstratifs (pour en revenir au shred). Les compositions sont pour la plupart instrumentales à part sur les derniers morceaux, mais les décibels vont bon train et il est difficile de comprendre les cris du chanteur. Ce qui d'ailleurs n'est franchement pas essentiel dans ce genre de musique, et relève en général, une nouvelle fois, de la performance (notamment chez nos amis japonais, voir Hanatarash pour plus d'explications, les images parlent d'elles-même) et donna lieu à un sous genre appelé screamo, dont la France aborde fièrement le style.

C'est au détour d'une bière que Pneu s'installe, pas sur scène mais au milieu de la salle et donc entouré par la foule. Concept intelligent et véritablement jouissif pour le registre musical proposé, autant pour le public que pour les musiciens.

Le concept de simple concert se transformant en véritable orgie de cheveux transpirés. Une théorie me vient alors à l'esprit, si un chauve vient à un concert de Punk, Hardcore, Math Rock, Progressif, Noise... qu'importe le nom, il en sortira les cheveux longs et ressemblant à un véritable yéti, car il est indéniable qu'avoir des cheveux à ce genre de soirée rend les choses bien plus agréables !

Cette date est la première de la tournée de Pneu, durant laquelle ils défendent leur dernier brûlot imaginatif, Highway To Health (sorti chez Head Records). L'énergie déployée est incroyable, jouant face à face, guitare branchée sur un mur d'amplis et batterie martelée à la double pédale. Véritablement jouissif, ce live fut une partie de plaisir intégrale pour quiconque se trouvé au centre du Pneu. Car le public fut un élément essentiel au set, donnant foi aux musiciens ou en remettant une grosse caisse bien capricieuse en face des pieds du batteur. Les bouchons étaient néanmoins indispensables, car si un disque de Céline Dion n'a que pour unique prétention de nous casser les oreilles avant de faire exploser les fenêtres, les 130 décibels de ce soir ont failli faire pêter le goulot de ma bière tant la vibration était lourde. Ici réside l'unité même de ce que l'on a un temps appelé le rock'n'roll, les enfants. Et le mec qui a gueulé "vive la Motown" juste avant le rappel, ne l'a visiblement pas bien assimilé.

Après un concert de folie, tout le monde se rue au bar ou sur le merchandising, pendant que le batteur, maintenant torse nu, essore son t-shirt débordant de sueur sur son tapis de batterie. Sur cette image presque pornographique, l'on pourra conclure que quand même, ça démonte Pneu.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Jason Van Gulick en concert à Matana Roberts - Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra - Colin Stetson - Jason Van Gulic (lundi 19 & dimanche 25 novembre 2012)

En savoir plus :
Le Myspace de Pneu
Le site officiel de Ed Wood JR


Sam Nolin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=