Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Mythos
Denis Thybaud  juillet 2011

Réalisé par Denis Thybaud. France. Comédie. Durée : 1h27 (Sortie le 13 juillet 2011). Avec Stéphanie Crayencour, Ralph Amoussou, Alban Ivanov et William Lebghil.

Quand on veut parler (en bien) des "Mythos", on se heurte à une évidence : avec un titre pareil, avec trois jeunes acteurs qui font potaches sur les affiches, un réalisateur sans renom et une campagne médiatique sans commune mesure avec l’ogre Harry Potter qui sort le même jour, le film accumule les handicaps et, peut-être le pire, celui d’être traité avec condescendance par la plupart des critiques. Car être considéré, au mieux, comme un film sympathique pour ados, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour inspirer la confiance populaire.

Pourtant, si l’on se retourne en arrière et que l’on se souvienne des "comédies de l’été" qui ont fonctionné malgré peu d’atouts, "Les Mythos" devrait casser la baraque. En tout cas, c’est le mal qu’on lui souhaitera car cette histoire de faux gardes du corps obligés de protéger à leurs gros risques et périls une jeune milliardaire belge (sic !) s’avère un divertissement plus qu’honorable.

D’abord, il faut souligner une immense qualité : c’est un film dénué de vulgarité. Aucun des gags ne renvoie au temps pitoyable des "Charlots" où mélasse et tarte à la crème concluaient chaque séquence.

Et puis, malgré une langue vive et verte, aucun dialogue ne frise le grivois ou le graveleux. Au contraire, il faudrait souligner les trouvailles verbales qui n’alignent pas les poncifs banlieue entendus chez les nouveaux faiseurs promus rois du rire au Jamel Comédy.

Si on voulait faire des comparaisons approximatives, "Les Mythos" pourrait être plutôt un film de Lautner qu’un film de Zidi. Comme chez Lautner, les comédiens sont premiers : la triplette du film de Denis Thybaud a un abattage qui fait passer les rares moments faibles et donne au film un ton vrai. N’ayons pas peur des mots, Ralph Amassou, Alban Ivanov et William Lebghil font preuve d’un grand naturel dans toutes les situations même les plus artificiels, ce qui est la caractéristique des comédiens, des bons comédiens.

Pour y parvenir, ils sont servis par un scénario qui ne les renferme dans aucune caricature. On n’a donc pas affaire à un "black marrant", un "beur timide" et un "blanc grande gueule" mais à trois garçons dont les origines sont secondaires et qui jouent des personnages certes croqués un peu bédé, mais pas les caricatures que l’on pouvait craindre. Itou pour leur environnement. Ainsi, sans doute pour la première fois àl’écran, on découvrira un vigile pas très courageux mais sympathique.

Dans "Les Mythos", qui rappelle en cela un peu "Les Beaux Gosses", personne ne se plaint de sa réalité ethnique ni sociologique, mais se concentre en priorité sur ce qu’il doit affronter dans la scène qu’il joue à l’écran.

Denis Thybaud sait, en outre, utiliser au mieux les lieux attendus du "cinéma en banlieue". Ainsi il montre son savoir-faire en utilisant remarquablement les allées de l’hypermarché dans lequel les trois compères sont poursuivis par des tueurs pas du tout mythomanes. Au passage, on appréciera le champ contre champ entre William Lebghil et un doberman, moment quasi poétique et incongru, qui démontre que le film sait s’amuser de lui-même et cherche constamment à emprunter d’autres têtes de gondoles que les sentiers battus des rayons alimentaires.

Bref, pour ne pas être plus lourd qu’un film qui a le charme des produits pas encore standardisés et qui ne cherche pas à cacher ses moments de faiblesse par la roublardise des effets garantis, comme Luc Besson dans ses énièmes resucées taximètriques, "Les Mythos" se regarde avec plaisir et sans même avoir besoin de se croire obligéd’être indulgent.

On peut même parier que pour nombre de ses protagonistes, scénariste, réalisateur ou acteurs, "Les Mythos" sera bientôt une carte de visite.

Qu’on se le dise : l’avenir appartient aux "Mythos" pas à cet empoté d’Harry Potter !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=