Cela faisait un petit moment qu'on n'avait plus entendu parler de Grace Jones. Son précédent album en date avait été réalisé en 1990. Et on ne peut pas dire qu'il avait été reçu avec grand intérêt ni par le public, ni par la critique. Quant à celui-ci Hurricane, il est paru en 2008 en version simple dans une indifférence quasi générale. En tout cas, ici chez Froggy, nous étions passés complètement à côté.
Mais comme les méchants de James Bond (A view to a kill dans lequel elle était le bras séculier de Christopher Walken) ne meurent jamais vraiment, elle revient dans un nouvel épisode.
Le retour avait été préparé de longue date. Un plan machiavélique, élaboré pour le clan Jones avec des hommes de main comme Brian Eno ou Tricky. En fait, ce disque a commencé à être enregistré vers la fin des années 90. On y retrouve une ambiance beaucoup plus trip-hop que disco, et aussi le même son froid de guitares que sur Mezzanine de Massive Attack. Néanmoins, le personnage de Grace Jones impose toujours sa patte, son chant puissant ou son phrasé menaçant sur "This is" ou sur un "Corpotate Cannibal" à la limite de la parodie. On retiendra surtout comme un des moments forts de l'album la chanson "Hurricane", en duo avec un Tricky tapi dans l'ombre, tendu, prêt à frapper méchamment.
Pourtant, c'est surtout dans les chansons plus intimes que Grace Jones se révèle la plus surprenante sur ce disque. Deux chansons rendent hommage à sa mère : le doux "I'm crying (mother's tears)", mais avant tout "Williams blood". Cette chanson, certainement la plus pop de l'album, bénéficie de l'apport de Wendy et Lisa, l'ancienne section rythmique de Prince, les arrangements sont luxuriants, la dynamique fonctionne parfaitement.
Si ce disque est paru en 2008, pourquoi en parler aujourd'hui ? Parcequ'il est ressorti avec un disque de versions dub en bonus. Autant être direct, on voit mal comment ce bonus pourrait pousser quiconque a précédemment acheté la version simple à investir de nouveau dans Hurricane. Même les fans fétichistes hardcore en seraient déçus puisque les versions dub ressemblent plus à des instrumentaux avec un effet écho appuyé qu'à un travail de remixage en règle. Hurricane dub est clairement le disque destiné à servir de musique de fond qui ne fait pas mal à la tête.
Quoiqu'il en soit, le retour de l'icône disco new wave est une excellente surprise, et ravira les amateurs de bon vieux trip-hop. |