Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Songs Of The Silent Land
Compilation constellation  (Constellation / Southern)  septembre 2004

En l’espace de quelques années, le label québécois (de Montréal pour être précis) Constellation s’est forgé une solide réputation chez les fans de musiques aventureuses (pompeuses et ennuyeuses diront certains).

Le label a donné un second souffle au mouvement post-rock, au moment précis ou des groupes comme Tortoise et consorts commençaient sérieusement à ne plus trop savoir où aller (ben oui après le post rock y a quoi ? Le popost rock ?).

Il est vrai que Constellation a quelques arguments de choix : une esthétique personnelle, des pochettes magnifiques (les pochettes vinyles sont de véritables œuvres d’arts) et surtout deux ou trois groupes à l’aura quasi mythique : Godspeed You Black Emperor, A Silver Mont Zion, ou encore les incroyables Do Make Say Think.

Cette compilation propose donc un florilège de morceaux rares ou de titres qui figureront sur les prochaines sorties du label. A l’écoute de cette compilation (la deuxième éditée par Constellation), on réalise plus que jamais pourquoi les trois formations pré-citées n’usurpent pas leur réputation de formations phares et innovantes.

Le morceau de Godspeed You Black Emperor est en fait la fin d’un concert capté à Nantes, et prouve que le groupe est fascinant quand il flirte à ce point avec la grâce et la beauté : xylophone, violons, violoncelles…

Do Make say think propose une approche plus radicale avec un remix fourre-tout de son excellent dernier opus Winter Hymn, Country Hymn, Secret Hymn.

Exhaust nous ressort un fond de tiroir de 96, pas très éloigné des travaux post-hardcore de groupes comme June Of 44, ou encore Rodan.

Black Ox Orchestra, Sackville ou encore Sofa offrent un visage moins instrumental, plus boisé et folk du label québécois.

Polmo Polpo confirme la bonne impression laissée par leur récent album, avec un remix "pot pourri" de celui-ci.

"See My Film" de Frankie Sparo est la bonne surprise de cette compilation, avec ses boites à rythmes saturées et son joli motif de violon. Le Fly Pan Am donne dans l’improvisation et le répétitif, sans révolutionner le genre.

Certains groupes peinent cependant à convaincre l’auditeur : Elisabeth Anka fait a) semblant de ne pas chanter ou b) ne sait pas chanter. Hanged-up et 1-Speed Bike se lancent dans des remixes abstraits et éprouvants…

Bref vous l’aurez compris cette compilation n’est pas réellement indispensable. Elle ravira une fois de plus les aficionados du label, offrira une porte d’entrée au néophyte, et laissera probablement indifférent le fan moyen de rock indé…

 

 

Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=