En
l’espace de quelques années, le label québécois
(de Montréal pour être précis) Constellation
s’est forgé une solide réputation chez les fans
de musiques aventureuses (pompeuses et ennuyeuses diront certains).
Le label a donné un second souffle au mouvement post-rock,
au moment précis ou des groupes comme Tortoise
et consorts commençaient sérieusement à ne
plus trop savoir où aller (ben oui après le post rock
y a quoi ? Le popost rock ?).
Il est vrai que Constellation a quelques arguments de choix : une
esthétique personnelle, des pochettes magnifiques (les pochettes
vinyles sont de véritables œuvres d’arts) et surtout
deux ou trois groupes à l’aura quasi mythique : Godspeed
You Black Emperor, A Silver Mont Zion,
ou encore les incroyables Do Make Say Think.
Cette compilation propose donc un florilège de morceaux
rares ou de titres qui figureront sur les prochaines sorties du
label. A l’écoute de cette compilation (la deuxième
éditée par Constellation), on réalise plus
que jamais pourquoi les trois formations pré-citées
n’usurpent pas leur réputation de formations phares
et innovantes.
Le morceau de Godspeed You Black Emperor est en fait la fin d’un
concert capté à Nantes, et prouve que le groupe est
fascinant quand il flirte à ce point avec la grâce
et la beauté : xylophone, violons, violoncelles…
Do Make say think propose une approche plus radicale avec un remix
fourre-tout de son excellent dernier opus Winter
Hymn, Country Hymn, Secret Hymn.
Exhaust nous ressort un fond de tiroir
de 96, pas très éloigné des travaux post-hardcore
de groupes comme June Of 44, ou encore
Rodan.
Black Ox Orchestra, Sackville
ou encore Sofa offrent un visage moins
instrumental, plus boisé et folk du label québécois.
Polmo Polpo confirme la bonne impression
laissée par leur récent album, avec un remix "pot
pourri" de celui-ci.
"See My Film" de Frankie
Sparo est la bonne surprise de cette compilation, avec ses
boites à rythmes saturées et son joli motif de violon.
Le Fly Pan Am donne dans l’improvisation
et le répétitif, sans révolutionner le genre.
Certains groupes peinent cependant à convaincre l’auditeur
: Elisabeth Anka fait a) semblant de ne
pas chanter ou b) ne sait pas chanter. Hanged-up
et 1-Speed Bike se lancent dans des remixes
abstraits et éprouvants…
Bref vous l’aurez compris cette compilation n’est pas
réellement indispensable. Elle ravira une fois de plus les
aficionados du label, offrira une porte d’entrée au
néophyte, et laissera probablement indifférent le
fan moyen de rock indé…
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