Comédie dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Diderot adaptée par Christelle Reboul et Marie-Laurence Tartas, mise en scène de Nicolas Vaude, avec Christelle Reboul, Marie-Laurence Tartas et Frédéric Andrau, accompagnés par Christine Plubeau à la viole de gambe.
Dans le foyer du Théâtre Le Ranelagh, entre le bar et la cheminée, quelques éléments de décor sont posés. Trois fois rien : une chaise, une barre en bois, un canapé.
Dans ce cadre épuré, contre la porte en bois sculpté, aux carreaux de verre épais à travers lesquels la lumière transparaît comme les vitraux d’une église, trois comédiens et une musicienne jouent "La Religieuse" de Diderot : le récit de Suzanne, enfermée au couvent et qui n’aspire qu’à sa liberté. Son long combat et les souffrances qu’elle doit endurer rendent passionnant cette histoire et les différentes étapes de son calvaire.
La mise en scène de Nicolas Vaude, précise et inspirée met idéalement en valeur ce chef-d’œuvre de Diderot et en restitue l’essence dans une sobriété bienvenue. Les quatre artistes sont au diapason avec un jeu juste et épuré.
Christelle Reboul, littéralement habitée par son personnage est prodigieuse de densité et d’émotion. Elle traverse ce spectacle avec le même feu et la même grâce.
Elle trouve en Marie-Laurence Tartas et Frédéric Andrau, au jeu aussi juste et puissant, de solides appuis. Et la bienveillance de Christine Plubeau qui les accompagne à la viole de gambe avec des airs d’Abel ou de Bach complète ce portrait parfait.
Le fait que les comédiens soient de plain-pied avec les spectateurs ajoute encore à la beauté de ce spectacle d’une délicatesse absolue, où les différents tableaux s’enchainent avec une belle fluidité, comme les comédiens changent de costumes et de personnages sans aucune interruption de rythme. Du grand art.
Un spectacle d’exception à voir absolument. |