Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Petits chocs des civilisations
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  septembre 2012

Seul en scène humoristique écrit et interprété par Fellag dans une mise en scène de Marianne Epin.

Après avoir tripatouillé dans les moteurs avec "Tous les Algériens sont des mécaniciens", Fellag bricole dans les casseroles pour présenter son nouveau spectacle en forme de "cooking show" intitulé "Petits chocs des civilisations".

Mais pourquoi un couscous ? Parce qu'il s'agit d'un plat originaire de Kabylie et que Fellag est berbère ? Non. Mais parce que, en France, si le lundi c'est ravioli, les autres jours c'est couscous, classé "plat populaire préféré des Français", plat convivial et festif dont il fait le symbole de la réconciliation autour duquel il exhorte les hommes de bonne volonté à se réunir pour construire un avenir commun.

Armé d'une toque et d'un tablier de chef étoilé dispensant une master classe, tout en concoctant un couscous en direct live, un vrai dont les effluves parfument la grande salle comble Renaud-Barrault, Fellag rappelle que Français et Algériens ont du linge sale à laver en famille et qu'il serait temps, un demi-siècle après la proclamation de l'indépendance algérienne, de passer au repassage.

Pour saigner à blanc le racisme larvaire et la xénophobie qui, à l'instar de la connerie, ne connait pas les frontières et est la chose du monde la mieux partagée, Fellag virevolte autour d'un piano de cuisine frontal comme celui utilisé dans les émissions télévisées, un décor signé Sophie Jacob.

Le comédien, humoriste et écrivain s'est mitonné une partition aux petits oignons avec une recette gastronomique dont les ingrédients sont la subversion verbale, une intelligence malicieuse, une écriture au cordeau, un humour de fer délivré avec un gant de velours et un humanisme sans faille, le tout émaillé d'anecdotes cocasses jamais anodines et de portraits savoureux pour illustrer les problèmes épineux et délivré dans un timing aussi dynamique que maîtrisé.

Son amoureuse Shéhérazade, alias Marianne Epin, n'est plus sur scène mais à la mise en scène, une mise en scène simple et efficace, dans laquelle Fellag, très à l'aise, en totale liberté de corps et d'esprit, dispense un jeu fluide pour enchaîner d'irrésistibles saynètes.

Ni prédicateur ni militant, départi de tout manichéisme, il porte le le même regard sans concession sur la gouvernance algérienne (qui a tout oublié avec l'indépendance ce qui a abouti au désastre), épingle les travers de ses compatriotes notamment le racisme devenu leur fonds de commerce avec l'alibi de la victimisation et rappelle aux Français que tous les Algériens ne sont pas des terroristes.

Le couscous maillot jaune du Tour de France des plats populaires internationaux, la pratique du mektoub, "le prozac du pauvre" qui relativise les catastrophes, les vertus du Ramadan ("Ramadan le jour, ramdam la nuit"), grande école de maîtrise de soi qui exige de faire pendant ce "mois de rattrapage" tout ce qu'on ne fait pas les onze autres mois, le "chez nous-chez vous", le couscoussier comme métaphore du réchauffement climatique, les relations parfois houleuses entre "le Français pur beurre" et "le Beur pure France", la merguez, "invention des Pieds-Noirs qui symbolisent la peur ancestrale des circoncisions ratées" et Ali "l'épicier arabe du coin" sont autant d'occasions de rire, parfois jaune, de ce que Fellag assimile au racisme à dose homéopathique qui ne fait de mal à personne.

F comme France. F comme Fellag, F comme fraternité. Tout est dit.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=