Comédie dramatique de Marc Fayet ,mise en scène de Agnès Boury et José Paul, avec Anne Loiret, Marc Fayet, Eliza Maillot, Gérard Loussine, Stéphan Wojtowicz et Lysiane Meis.

Dixit son auteur, Marc Fayet, la pièce est "...un curieux mélange d'amitié, de mensonge, de trahison, de chips, d'amour, de vin...comme dans la vie." Et c'est bien là que réside la force du texte : dépeindre des événements de la vie ordinaire et des personnages dans lesquels chacun peut s'identifier ou reconnaître l'un de ses proches.

Le petit clan des adolescents du Val Fleuri a grandi et vieilli. Vingt ans après, leurs relations se sont un peu distendues et la facétie de l'un d'entre eux, sorte de leader charismatique parti à l'étranger, les réunit une fois encore, la dernière peut-être, de façon ludique mais incontournable, à la manière du jeu donnant le titre à la pièce, pour de troublantes révélations par cassette vidéo interposée.

Mais le visionnage de cette dernière s'avère bien inutile car l'inquiétude et le malaise s'installant autour des verres et des amuse-gueules délient les langues. Les rancoeurs, les mesquineries, les jalousies, les tromperies éclatent au grand jour de manière cocasse ou cruelle, à petits coups de canif ou à grande estafilade de rasoir, pour des petits règlements de compte entre amis. Eh oui ! Jacques a dit :"Tout sera dit !".

Les répliques fusent, acerbes, ironiques, moqueuses, cruelles même si la forme est respectée. Elles font mouche sans jamais tracer des portraits manichéens ni juger.

La mise en scène de Agnès Boury, privilégiant humour et légèreté, évite l’écueil de la gravité et du cynisme facile. Quant à la distribution, elle est épatante au sens non galvaudé du terme. Judicieuse, elle permet à chaque comédien d’incarner avec justesse des personnages dont les défauts et les petitesses sont épinglés avec humanité.

A l’affiche, Gérard Loussine, en looser gaffeur, Eliza Maillot, en working girl cynique, Marc Fayet, en carriériste présomptueux, Lysiane Meis, en hypocondriaque zoophile, en tout bien tout honneur s’entend, Anne Loret en épouse pragmatique et Stéphan Wojtowicz en trublion qui n’a plus rien à perdre, forment un sextuor qui emportent bien vite l'adhésion du public.

Ceux qui ont vu "Un petit jeu sans conséquence" sur la même scène du Petit Théâtre de Paris, qui a fait un tabac la saison passée, et dans laquelle jouaient Gérard Loussine, Eliza Maillot, Marc Fayet et José Paul, reconnaîtront la même famille d'esprit. Ce sont un peu les mêmes personnages dix ans après...ou leurs grands frères.

Souhaitons donc à "Jacques a dit" le même succès !