Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Benjamin Paulin
(AZ)  juillet 2012

"Si le monde est tordu, que la politesse vous rend dingue, si les fleurs ne marchent plus, dites-le avec des flingues, j’ai retrouvé ma bonne humeur : j’ai acheté un fusil", Benjamin Paulin, L’Homme Moderne, cynique philosophe du 21ème siècle.

2012, printemps, 2, le même ? A première vue, non, toujours cette dégaine de dandy fifties, un vrai-faux profil de petit frère de Marc Lavoine, une voix veloutée et profonde, mais pas trop (sinon c’est lui qui aurait doublé Scar, Tony Montana et Dark Vador…). Peut-être un peu moins joyeux que le premier album.

10 nouveaux titres tendrement cyniques, dont ce que j’appellerai un compliment à toutes les "moi" de la terre. Je m’explique, vous savez, ces femmes qui matraquent les pages de toutes les revues (du petit programme télé au grand mensuel de psychologie magazine), les affiches publicitaires (de la crème de foie gras de canard au porto à la lingerie en 4 par 3 dans les arrêts de bus), enfin partout quoi ces femmes parfaites qui nous font acheter des cosmétiques et des formules miracles hors de prix, qui nous font passer des heures dans la salle de bain, pour finalement en ressortir avec les cheveux gras d’y avoir appliqué trop d’après-bidule, la peau rougie d’avoir trop gommé, les cernes verdâtres parce qu’on n’a pas la technique pour appliquer cette foutue crème…

Bref, Benjamin Paulin est heureux de vous annoncer officiellement que le naturel est profitable à la beauté (ou un truc dans le genre) puisque "Les fleurs en plastiques sont éternelles", ben oui, faux seins, faux ongles, faux sentiments… Merci ! J’y repenserais quand j’aurai encore raté ma pose de faux cils.

Cet album semblait donc plus triste que le précédent, non madame, que nenni ! Il reste dans la même verve, on retrouve avec délices cette patte d’acier dans ce gant de velours. Sans être identique au précédent, il se détache par un calme plus apparent, des thèmes plus sombres, mais traités avec le même cynisme.

L’amour terminé sera donc à "entourer à la craie", comme une scène de crime non élucidée. Les fantômes du couple passé, de la femme partie sont comme des "Produits dérivés" meublant la maison sans sa présence. "Tout m’est égal" est plus joyeux, plus vitaminé, plus L’homme moderne… Et puisque faire la liste des instruments utilisés me parait aussi inutile que de décrire le crayon à papier avec lequel Molière a écrit Tartuffe, je n’en ferais pas la liste.

Seulement vous dire que c’est de la chanson française, à texte, que ça passe tout seul, que ça meuble le salon d’une parole moderne sur un air nostalgique. Peut-être un peu plus triste ? Il affirme lui-même avoir retenu sa mélancolie sur le précédent album… Celui-ci lui ressemble plus, et ça me convient. Pas de morale, pas de portée sociale, juste des mots tendres sur nos travers et nos défauts, décrits à la perfection. 35 petites minutes qui laissent un peu sur leur faim, mais qui donnent envie de voir après.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album L’homme moderne de Benjamin Paulin
Benjamin Paulin en concert au Festival Paroles et Musiques #20 (édition 2011) - dimanche

En savoir plus :
Le site officiel de Benjamin Paulin
Le Myspace de Benjamin Paulin
Le Facebook de Benjamin Paulin


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=