Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 4 h 44, dernier jour sur terre
Abel ferrara  décembre 2012

Réalisé par Abel Ferrara. Etats-Unis/France/Suisse. Drame. 1h22. (Sortie 19 décembre 2012). Avec Willem Dafoe et Shanyn Leigh.

Pour ceux qui sont convaincus que le monde s’arrêtera vendredi 21 décembre 2012 à 0 h 38, le film d’Abel Ferrara, "4 h 44, dernier jour sur terre" tombe à pic.

En suivant Willem Dafoe évoluer mélancoliquement dans un New York nocturne, où tout semble saisi d’une torpeur mystérieuse, ils auront matière à réfléchir une dernière fois à leur humaine condition. Ils en tireront quelques conseils pour profiter de leurs derniers instants, pour savoir comment les meubler, leur donner une dimension métaphysique, un contenu esthétique et, finalement, pour bien mourir…

Qu’ils ne s’attendent pas à une leçon goguenarde pleine de cynisme. Abel Ferrara n’est plus le provocateur que l’on a connu et ne partage pas les idées nauséabondes et nietzschéennes de Lars Von Trier sur la fin du monde dans "Melancholia".

Lui, imbibé aujourd’hui de bouddhisme, recommande que l’on fasse l’amour, que l’on dise au revoir aux amis, que l’on affirme à ses proches qu’envers et contre tout on les a aimés. Il s’attache à suivre la jeune Skye en train de balbutier une dernière œuvre, même si la trace qu’elle laisse sur le sol n’est visiblement pas à la hauteur de l’événement à venir…

Il s’interroge avec Cisco sur comment mourir : faut-il prendre de quoi s’envoler ailleurs dans un ultime trip alors que l’on avait renoncé au voyage chimique ou rester lucide jusqu’au bout, pour savourer l’ultime moment sereinement main dans la main avec l’être aimé ?

Pas la peine d’être grand clerc pour imaginer la solution que choisira un Willem Dafoe, double d’Abel Ferrara, qui promène sur l’écran un visage beaucoup plus apaisé que par le passé.

On pourra regretter le Ferrara déjanté d’antan mais, grâce à "4 h 44, dernier jour sur terre", on constatera que son cinéma reste épatant même s’il est contrôlé négatif en soufflant dans un éthylotest ou en faisant pipi dans un flacon.

Si la fin du monde a des ratés, ou qu’elle est reportée à quelques degrés supplémentaires de réchauffement climatique, on prendra peut-être encore plus de plaisir à le voir après le vendredi 21 décembre 2012.

Longue vie à tous, et bon film donc…

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=