Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Venins de la Cour
Karin Hann  (Editions du Rocher)  mai 2013

Du plus petit au plus grand passionné d’Histoire, chacun a un jour été intrigué par la fameuse "affaire des poisons" de la cour de Louis XIV, THE roi Soleil. Celui-là même qui rassemblait sa cour à Versailles, histoire de les avoir à l’œil, mais il n’avait pas pensé que le splendide édifice (tape-à-l’œil aussi) serait une scène de Cluedo digne des plus célèbres huis clos d'Agatha Christie : tout le monde veut sa place auprès du Magnifique, et les poisons sont un bon moyen d’y parvenir.

Karin Hann, membre du jury du Grand Prix du Roman Historique (et titulaire de bien d’autres fonctions dont l’énumération serait longue et fastidieuse) s’est à son tour penchée sur la question dans Les Venins de la Cour. Son premier roman est Althéa ou la colère d’un roi, celui-ci est la suite. Mais heureusement pour nous, ils sont dissociables. C’est un peu comme dans un épisode des Experts, vous pouvez les regarder dans le désordre sans que cela nuise à la compréhension de l’épisode. Idem ici.

Les Venins de la Cour reprennent le personnage d’Althéa (fille adoptive de Nicolas Fouquet, déchu après les sommets de la gloire dans Althéa ou la colère d’un roi), qui est cette fois la maman d’Eloïse, jeune jouvencelle rêvant de faire son entrée dans la Cour de Louis XIV. Il lui faut pour cela un titre de duchesse (minimum, pour avoir le droit de s’asseoir en présence de la reine), qu’elle aura en convaincant son père d’accepter son union avec le Comte de Vermonfort (qui aura le titre de duc de papa à sa mort).

Oui mais, vous le savez aussi, si ça se passait comme elle l’avait prévu, son histoire n’aurait jamais fait l’objet d’un roman. La suite est moins rose pour Eloïse, qui va de désillusions en humiliations. Non, n’insistez pas, je ne vous en dirais pas plus, il faudra lire le livre pour le savoir. Je peux seulement vous dire que cette fragile donzelle se retrouve prise dans la tourmente de "l’affaire des poisons", et emprisonnée par l’implacable Nicolas de la Reynie (qui mettait tout le monde aux fers, quel flair !). Y échappera-t-elle ? Je vous dirais simplement que tout est bien qui finit bien.

L’avant-propos a un peu refroidi mes ardeurs à plonger tête baissée dans le roman, il parle de la quantité de documents relatifs à l’affaire des poisons retrouvée, malgré les efforts de Louis XIV pour les faire disparaître. L’avant-propos met en avant l’exactitude des éléments descriptifs. J’ai cru à une suite de schémas et de détails très précis. Et puis non, pas du tout, le décor est bien fidèle à la réalité historique, mais heureusement que l’intrigue est portée autour des relations interpersonnelles, et non autour des plantations et de l’alignement des pavés dans les ruelles.

Les personnages, même les plus mauvais, sont attachants d’humanité. Eloïse par sa naïveté mise à mal, ses parents par leur inquiétude protectrice, son mari par sa fragilité derrière sa méchanceté, le roi par son orgueil démesuré (ça non plus, ce n’est pas un scoop), ses maîtresses par leur adoration et leurs dents bien aiguisées qui rayent le plancher des jardins… Et même le chef de la police Nicolas de la Reynie a ses bons côtés.

L’histoire d’Eloïse est fictive, l’avantage d’inventer ce type de personnage mêlé aux grands noms de l’Histoire, c’est qu’on peut quasiment tous les évoquer, sans prendre le risque de commettre de bévue sur leurs pensées, les seules paroles prononcées sont tirées de témoignages historiques.

Un bon roman, un bon moment, sans entrer dans les descriptions des procès, mais plutôt attaché aux personnes de l’époque, aux entraves des protocoles et des titres, et aux intrigues qui en découlent naturellement.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Karin Hann
Le Facebook de Karin Hann


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=