Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hood
Interview  (Paris)  janvier 2005

Interview avec l'un des fréres Adams, tête pensante du groupe anglais Hood qui a sorti récemment son nouvel album Outside closer, excellent album sur lequel le groupe a enfin trouvé un son à la hauteur de ses compositions.

Déjà quatre ans depuis Cold House . Peux tu revenir sur la conception d'Outside Closer?

En fait, au départ, nous avions toutes les chansons, mais sans batterie, principalement avec des boites à rythmes. On aurait pu faire l'album en quinze jours ! Les chansons étaient prêtes, mais il y avait ces rythmiques très simples, un peu R'NB, ce n'est que plus tard que nous avons fait appel à un vrai batteur. On trouvait ça un peu bête de sortir ces morceaux tels quels. Il y cette tendance, ou plutôt ce nouveau sous genre, l'Indietronic : un peu de guitare mélangée à deux ou trois bricoles électro. Tout le monde fait ça en ce moment et ça me rend malade ! C'est toujours la même chose ! Ce genre de musique est un repli sur soi, elle ne va pas de l'avant.

Nous voulions justement cette volonté d'ouverture, cet élargissement. Nous voulions de la vraie batterie. Nous voulions rendre nos compositions excitantes, ne pas se contenter de quelques rythmiques électro . Nous avions déjà fait ça sur Cold House qui en utilisait beaucoup. Pour cet album, nous voulions un retour aux vrais instruments. Le son que nous avions sur Cold house est daté, il sonne démodé. Nous voulions à tout pris nous démarquer de toute cette scène "glitchtronica".

Avez-vous des invités sur cette album, comme sur Cold House ? (ndlr : des membres du collectif d'Anticon participaient sur quelques morceaux )

Nous avons fait appel à des gens qui ne gravitaient pas exclusivement dans notre genre musical, à part Andrew, qui fait partie du duo électronica The Remote viewer. Les cordes ont été arrangées par un musicien cubain, qui joue principalement de la musique traditionnelle cubaine. Donc ce fut une expérience assez surprenante : faire jouer sur notre album un musicien complètement éloigné de ce que nous jouons. Il nous a juste demandé les thèmes abordés dans nos compositions. Il nous a demandés : "ça parle de filles ?". (Rires). On lui a donc précisé que c'était à propos de frustration et de tristesse. Ce fut une expérience vraiment intéressante, jouer avec des gens n'ayant pas grand-chose à voir avec "l'indé".

Quel est le programme pour les mois à venir ?

Nous allons jouer Outside Closer sur scène.

Vous avez "rôdé" l'album sur scène ?

Nous avons fait quelques shows en Angleterre. Nous revenons en France fin janvier, et ensuite nous partons aux Etats-Unis. Nous reviendrons en Europe ensuite, pour faire quelques festivals cet été. Ca fait trois ans et demi qu'on est en studio. On a envie de retrouver la scène, de transposer les morceaux en live.

Pour terminer, on compare souvent Hood à Bark Psychosis ou encore Disco Inferno, deux groupes cultes. Tu es flatté ?

Bien sûr ! Je ne comprends pas pourquoi ces deux groupes sont restés si anonymes, si incompris à l'époque. Je me rappelle que Disco Inferno avait joué à Leeds. J'avais prévenu tous mes amis, je les avais suppliés de venir. Pour finir, il devait y avoir 25 personnes dans le club ! C'est triste. C'est toujours flatteur d'être comparé à des groupes que tu adores, qui font partie de tes inspirations.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Singles Compiled de Hood
La chronique de l'album Outside closer de Hood
Hood en concert au Festival Rhaaa Lovely 2005
Hood en concert au Grand Mix (jeudi 15 otobre 2009)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=