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Galerie des Gobelins  (Paris)  Du 8 avril au 27 septembre 2014

Avec l'exposition "Les Gobelins au Siècle des Lumières", la Galerie des Gobelins propose un voyage dans l'histoire des arts décoratifs centré, selon sa vocation, autour des tapisseries produites au cours du 18ème siècle qui fut l'âge d'or de la Manufacture royale des Gobelins.

Car à cette époque, la manufacture connaît une prospérité nouvelle et inégalée en raison non seulement du savoir-faire des lissiers mais également grâce à l'intervention d'améliorations mécaniques notables et d'une créativité inégalée qui a suscité des commandes de prestige émanant des élites européennes.

Le commissaire Jean Vittet, conservateur en chef au Château de Fontainebleau, a donc réuni un impressionnant florilège de tentures monumentales qui ne constitue pas qu'une simple monstration d'oeuvres emblématiques.

L'Age d'or de la Manufacture des Gobelins

En effet, la sélection opérée permet de mesurer la place des tentures, et des tapisseries mobilières destinées aux sièges et parures de lit notamment, dans le corpus des arts décoratifs en tant qu'éléments totalement intégrés dans la décoration intérieure des demeures, et plus particulièrement des appartements de parade.

D'où l'importance de l'ornementation florale qui constituait la spécialité du peintre de fleurs Maurice Jacques qui a été l'inventeur de l'alentour en trompe-l'oeil qui encadre la tenture.

D'autre part, les tapisseries bénéficient d'un statut équivalent à celui des oeuvres picturales dont elles constituent la transposition "textile" et intègre le patrimoine artistique de leur commanditaire au même titre que la peinture dont elles suivent la hiérarchie des genres.

Ce qui explique, en raison de la primauté de la peinture d'histoire, que soient privilégiés les thèmes historiques ("L’Histoire de Marc-Antoine", "L'Histoire de France"), bibliques ("L'Histoire d'Esther", les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament) et mythologiques ("Les Métamorphoses", "L'Iliade").

Les tentures sont exécutées à partir de cartons et esquisses, présentés dans l'exposition, réalisés par des peintres d'histoire de renom tels Antoine Coypel et Jean-François de Troy.

A leurs côtés coexistent des pièces purement décoratives comme "Les Quatre Elements" de Maître Jacques, les mois de l'année "Douze mois grotesques" d'après Claude Audran, spécialiste du genre grotesque et les tentures des chasses de Louis XV, d'après le grand peintre animalier Jean-Baptiste Oudry.

Mais la novation consiste en des thématiques profanes plus "légères", qui connaissent un beau succès dans le cadre de scènes de genre, en s'adaptant aux moeurs et modes du temps que sont la vogue de l'orientalisme, avec les tentures des "Nouvelles Indes" dans laquelle fait merveille Alexandre-François Desportes, fondateur de la peinture animalière et le libertinage, avec les tentures des "Amours des dieux".

Et surtout l'émergence d'un nouveau genre pictural, celui des fêtes galantes, qui fait l'objet d'une exposition concomitante au Musée Jacquemart-André ("De Watteau à Fragonard - Les Fêtes galantes"), avec les compositions de François Boucher.

L'exposition présente de nombreux cartons de petites filles et d'amours nus ainsi que quatre toiles réalisées par Boucher dans le cadre de sa collaboration avec la manufacture dont il deviendra le directeur.

Plusieurs pièces de mobilier sont également visibles dont l'étonnante chaise "Afrique" de la série sur le thème des "Quatre parties du monde" et un ensemble mobilier complet sur une thématique aquatique provenant de la Chaumière des coquillages du Château de Rambouillet.

Installé dans le Salon carré, cet ensemble participe d'une installation réalisée par Pierre et Gilles, concepteurs de "photographies-peintures" d'un néo-picturalisme kitsch et sulpicien, auxquels Marc Bayard, conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national.

Leur mise en résonance du Siècle des Lumières avec le 21ème siècle est plutôt "ébouriffant" puisque le salon, plongé dans le noir avec une ambiance "discothèque", produite par une animation lumineuse à la manière d'une boule à facettes multicolore, est centrée sur un portrait virginal et candide de Zahia Dehar symbolisant la nouvelle Marie-Antoinette.

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Galerie des Gobelins

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Galerie des Gobelins


MM         
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