Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Black Pus
Split LP (with Oozing Wound)  (Thrill Jockey)  juin 2014

Bienvenue dans le monde de l'underground US où les noms qui vont être cités et les groupes sont inconnus du grand public et même pour certains, de moi-même avant cette chronique. Commençons par Black Pus. Soyons clairs, ce qui a attiré ma curiosité, c'est le nom de Brian Chippendale qui n'est autre que le batteur masqué du cataclysmique groupe Ligthning Bolt... oui je sais, mais j'avais prévenu.

Avec un tel acteur, nous sommes plongés dans l'underground, celui de recherches musicales approfondies, en d'autres mots du Free Rock. Par contre, pour ce qui est de l'écoute c'est un peu plus compliqué pour... ben quasiment tout le monde en fait. Le batteur masqué se fait ici one-man-band, avec son habituel attirail (boucles, synthés, pédales couplés à sa batterie). Le propos est clairement la recherche de sonorités, la liberté de composition à la mesure de ce que peut être l'Underground. Je parlerais plutôt de décomposition de la trame musicale, faite de violence salvatrice et de dissonances. On est loin de tout point auquel se raccrocher et c'est parfois à la limite du supportable, en particulier "Total Eclipse", second titre de quatorze minutes tout de même.

Néanmoins, il faut savoir que le sieur Chippendale a travaillé avec Björk, Battles ou les Flaming Lips. En tout cas, si difficile à appréhender que puisse être sa musique, l'histoire de Brian Chippendale est surprenante, de nombreux voyages musicaux et notamment une tournée au Moyen-Orient à la rencontre de musiciens de tous horizons. Brian Chippendale est un alchimiste musical, un chercheur fou, de ceux qui font, dans l'ombre avancer les choses au même titre qu'un Brian Eno ou que les Liars.

Le cas Oozing Wound est un peu plus "binaire" et parle plus facilement à tous. Le trio exécute ici trois titres des plus abordables, mêlant énergie et saturation. Eux aussi sont dans une déconstruction mais dans un sens plus classique du terme. D'une droiture irréprochable, les compositions sont efficaces, contiennent peu de chant et d'une simplicité ravageuse. La place est faite à la musique, guitare et batterie en avant. Originaires de Chicago, les musiciens viennent tous de groupes inconnus au bataillon, mais qui ont aids à construire les musiciens, ce groupe et sa structure solide de rock aux accents métal.

L'association des deux groupes sur un split LP est assez étonnante, Black Pus étant aussi barré qu'Oozing Wound est droit. Ces derniers sont une accalmie dans ce disque démarrant sur les chapeaux de roue. Pour reprendre le texte du premier titre de Black Pus, "If you don't listen, your blood will run". Ne pas mourir idiot et rester curieux, c'est entre autre ce à quoi appelle ce disque.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Black Pus
Le Bandcamp de Black Pus
Le Facebook de Black Pus
Le Bandcamp de Oozing Wound
Le Soundcloud de Oozing Wound
Le Facebook de Oozing Wound


Monsieur Var         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=