Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Océan au bout du Chemin
Neil Gaiman  (Editions Au Diable Vauvert)  octobre 2014

Neil Gaiman est resté un enfant, les mythes, les rêves l'ont toujours passionné. Une grande partie de son talent réside dans sa façon de se les approprier puis, de les transmettre passés au crible de son regard d'enfant. Un autre de ses talents est de nous faire redevenir enfant le temps d'un roman, avec une capacité d'émerveillement et un regard qu'on ne croyait plus possible.

Tout au long de ce récit, racontant les mésaventures extraordinaires d'un garçon de sept ans (dont on ne connaîtra pas le prénom) plongé, tiraillé entre un monde imaginaire et une dure réalité, la confrontation à la mort. S'ensuit un refuge dans l'imaginaire, nous plongeant au plus profond de ses peurs qui, elles, perdurent après l'enfance.

La magie de Neil Gaiman est de parvenir à faire vivre au travers de son écriture, les angoisses, la fuite de la réalité au moyen d'une écriture à la limite de l'enfantin, suffisamment pour que le lecteur s'identifie aux inquiétudes que représente le monde des adultes. Il en tire d'ailleurs une conclusion toute personnelle au travers de son héros ("La vérité, c'est que les adultes n'existent pas. Y'en a pas un seul dans tout le monde entier.") : nous sommes restés des enfants, mais nous avons préféré l'oublier. Les trois magiciennes qui viennent à son aide y figurent le monde "magique" et ses règles. Elles représentent le passé, le présent et l'avenir, ce dernier s'effacera d'ailleurs, comme une présence qu'on ne parvient à se représenter que de manière nébuleuse.

Durant la lecture de ce roman, le lecteur a, tout comme le héros, sept ans et s'émerveille de ce qui se passe autour de lui, spectateur de l'irréel, il en accepte les règles lorsque son quotidien rassurant bascule vers l'inconnu. C'est d'ailleurs peu ou prou ce qui arrive à la plupart des personnages de ses précédents romans.

Si vous voulez ressentir le goût, l'émerveillement de l'enfance et ses frémissements, ce roman remplit parfaitement son rôle. Neil Gaiman, en grand enchanteur des temps modernes vous transportera. Ce livre est pour ceux qui ont déjà lu et apprécié ses romans précédents. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre dans son monde, je vous recommande chaudement la lecture de Neverwhere et American Gods, des chefs-d'œuvre du genre.

A noter l'exposition des travaux de Dave McKean, illustrateur ayant travaillé avec Neil Gaiman à la galerie Martel à Paris.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "La mythologie Viking" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Neil Gaiman
Le Facebook de Neil Gaiman


Monsieur Var         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=