Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jikaëlle
Evasions  (Vox & Verb)  septembre 2014

Je ne pensais pas dire ça un jour (mais on n’est jamais sûr de rien, n’est-ce pas ?), mais je crois que je suis trop vieille pour ça. Trop vieille pour Jikaëlle. Et pourtant. Jikaëlle est jeune, toute fraîche. Pourvu que la fameuse industrie ne la mange pas toute crue.

Evasions est son premier album. Tout frais, tout beau. Naïf ? Oui, un peu. Mais depuis quand faut-il être un vieux roudoudou pour chanter ? Depuis que les jeunes se sont mis en tête d’être célèbres, pour tout, pour rien, pour être rassurés, pour être adulés… pour être harcelés ? De quoi faire douter la sincérité de tout engagement dorénavant.

Bref, je m’égare (encore !). Nous en étions à Jikaëlle. Imaginons un instant à quoi a pu ressembler sa vie avant la rencontre basculante. Bercée à la chanson française. Elevée aux refrains francophones. Ou la pauvre, ado en pleine vague tectonique. Si elle s’y est essayée, elle n’a pas succombé. La vague folk l’a court-circuité. Et ça va bien mieux à son teint que des rythmes électro saccadés (et ridicules).

Et puis la rencontre. Ce fut un soir. Jikaëlle grattait de la guitare sur une petite scène, toute petite sous le rayon de lumière. Toute timide, habitée par ses chansons. Et déterminée. Qui aborda l’autre le premier ? Je ne sais pas. Peu importe. Toujours est-il que l’homme est séduit par ce petit (ou grand, mais on s’en tape) bout de femme. Sa voix, surtout sa voix. Posée, douce, profonde, hypnotisant. Monsieur Léchot veut la perle.

MyMajorCompany plus tard et le tour est joué : Evasions est là. 14 titres gonflés à la candeur et aux illusions adolescentes. Pas assez de poésie. Du français chanté. Léger. Divertissant.

Au son de sa guitare et de quelques arrangement pianotés par-ci par-là, Jikaëlle chante ses émois. Ses peines de cœur : "tu ne sais pas ce que tu perds" ("Tout a changé maintenant"). Une énième et éternelle métaphore du papillon ("Papillon"), un gros bisou de merci à Bernard Léchot (l’homme) ("Avec des si"), son "île déserte" pas complètement déserte quand même, faut pas abuser, les parisiens qui courent tout le temps ("Pas le temps") et des envies d’ailleurs ("C’est décidé").

Une chose à retenir de tout ça, au cas où vous ne vous retrouvez pas dans les textes, au cas où la musique vous semble trop dépouillée, au cas où vous êtes un vieux con trop blasé (ou une vieille conne trop blasée), Jikaëlle a vraiment un joli bout de brin de voix.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Entre ici et ailleurs de Jikaëlle

En savoir plus :
Le site officiel de Jikaëlle
Le Soundcloud de Jikaëlle
Le Facebook de Jikaëlle


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=