Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Trans Am
Volume X  (Thrill Jockey Records)  septembre 2014

Au milieu des années 90, un disquaire parisien me faisait découvrir Trans Am avec l'album The Surveillance, un Objet Musical Non Identifié atterrissait sur ma platine. J'ai depuis suivi ce groupe, dans toutes ses productions, et l'ai vu sur scène le plus souvent possible. Et si ses albums sont pour la plupart très bons, ou du moins contiennent quelques perles incontournables, ses concerts sont un déluge d'énergie et de virtuosité qui laissent le public pantois et à bout de souffle.

Ce dixième album ne trahit pas l'univers de Trans Am, au contraire il assoit sa capacité et sa puissance de composition. L'utilisation du Vocoder par le trio, qui peut vite devenir plus qu'écœurant, parvient à peine à déconcentrer l'auditeur (mais cela reste quand même beaucoup trop sirupeux et ultra connoté). Néanmoins, le choix du titre phare de l'album n'est le meilleur, "I'll Never" est trop lent, le Vocoder plus mielleux qu'à l'accoutumé, un titre trop mielleux, que le fan aimerait voir rester au fond d'un disque dur, à l'état de projet.

L'introduction de l'album débute dans le plus pur style classique du groupe, une batterie martiale appuie des nappes de synthé et de chant dans une course haletante.

"Night Shift", quant à lui, est un long voyage électro, fait de digressions particulièrement réussies où les fantômes de Kraftwerk viennent titiller les touches des claviers, un réel hommage aux pionniers allemands.

L'alternance de courts instrumentaux et de titres remplis d'énergie pure est la marque de fabrique du groupe américain, "Backlash" exprime bien ce mélange d'Heavy-Electro et de guitares proches du Metal, bref tout peut être démesuré.

Pour clôturer cet album, l'écoute de "Insufficently Breathless" raccrochera tous les wagons. Tout en mélodies, révélant des capacités de composition très au-dessus de la moyenne, ce titre démontre en relief que nous avons affaire à des bons musiciens, qui savent utiliser toutes les richesses de leur grammaire musicale.

Pour comprendre un peu plus le projet musical de ces musiciens, il faut impérativement les voir sur scène. Leur passage le 23 novembre au festival BB Mix est une occasion, pour les locaux, de combler un manque dans leur connaissance pour continuer à briller dans les soirées hype de la capitale.

Pour ceux qui n'auront pas la chance de les voir prochainement, je leur recommande l'écoute des albums Surrender to the Night, The Surveillance et Future World pour se faire une idée sur les possibilités musicales qu'offre le groupe.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Trans Am en concert au Point Ephémère (26 mars 2007)
Trans Am en concert à L'Aéronef (14 mai 2010)

En savoir plus :
Le site officiel de Trans Am
Le Myspace de Trans Am
Le Facebook de Trans Am


Monsieur Var         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=