Rhyton est un groupe un peu bizarre. Déjà, s'ils ne venaient pas de Brooklyn, on pourrait facilement reprocher leur drôle de nom qui, dans nos contrées, aurait vite fait de passer pour un diminutif un peu cucul de Henri.
Mais non, il n'en est rien et le trio composé de Dave Shuford, Jimy SeiTang et Rob Smith (oui alors là, c'est pareil, on pourrait se dire "quoi Robert Smith joue dans un groupe américain ? C'est un side project ? Mais quoi mais qu'est-ce ?" Mais en fait non, pas de gros Robert ici, juste un homonyme comme il doit y en avoir quelques milliers) sort ici son troisième album et croyez moi, ce n'est pas de la petite bière.
Déjà, les gars se la jouent mystiques. L'album s'appelle Kykeon, ce qui de prime abord est aussi ridicule que le nom du groupe sauf qu'il s'agit en fait de grec qui veut à la fois dire "mélanger" et qui désigne une sorte de boisson antique aux vertues psychotropes.Le décor est ainsi planté. Instruments traditionnels, arrangements inhabituels, voire inusités, et une bonne dose de rock psyché, bien planant, tout est évitant les nappes de guitares chiantes et aux sonorités désuètes (le nouveau Floyd fera très bien l'affaire pour ça).
Les morceaux (dont la durée tourne facilement autour des 7 minutes) sont riches, jamais ennuyeux et peuvent s'écouter en boucle (c'est même conseillé si on veut profiter de l'effet hypnotique du disque) sans lassitude.
On ressent évidemment, même sans être musicologue, l'influence des sonorités qui dépassent largement les frontières de l'Amérique dans les morceaux, notamment sur "Topkapi" qui serpente durant presque 8 minutes quelque part sous le soleil de la Grèce ou "Gneiss" joliment psychédélique et "Pannychis" qui réussit à être planant et dansant en même temps.
Ca plane sans doute pour eux, et ce sera aussi le cas pour vous si vous prenez la peine de vous plonger dans ce court mais riche album qui prend les chemins de traverse du rock, du post-rock, et du rock psyché pour aller plus loin, au-delà des frontières des instruments et des arrangements.
Un disque vraiment classe et dépaysant, même à jeun !
|