Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Andoni Iturrioz (Je rigole)
L'insolitude  (J'ai vécu les étoiles / Musicast)  septembre 2014

Qui chante le matin est peut-être un oiseau fut son premier album, en toute poésie. Il était Je Rigole, il est à présent Andoni Iturrioz. Mais la voix est la même, alors pourquoi changer de nom ? Je rigole présageait de trop d’humour, ou trop de cynisme. Bref, he’s back : L’insolitude. Mais qu’est-ce donc ? Découvrons-le ensemble.

Assaillons ce poète de nos questions, partons à l’abordage de ce pirate de la musique. Etre un voyage plutôt qu’un homme, chercher à comprendre l’impalpable, enrober de poésie ce qui nous dépasse. C’est qu’il faut avoir un sacré sens de l’humour pour rire de ce qui ne dépend pas de nous (plutôt que de s’en plaindre).

Avant d’être chanteur, Andoni Iturrioz est d’abord un auteur, un sacré tourneur de phrases, un audacieux poseur de questions "Combien je dois rire pour être content ? Combien de tristesse je dois marcher ? Est-ce que râler se paye comptant ? C’est combien le bonheur ?" ("Combien").

"Comment vit-on quand on est seul, sans se sentir abandonné, quand la solitude ne gueule que pour nous dire qu’on est aimé / Quand le désert est une richesse, / Comment le dire, comment dit-on, je l’appellerai l’insolitude / On n’est pas seul on est en route, on a la foi, on croit au doute, les courant d’air sont les messages / Et les cailloux ont tous raison quand il s’agit de comprendre le monde" ("L’insolitude").

En l’écoutant, vous vous rendrez compte que finalement vous n’avez mal à rien, que Lisa est gentille puisqu’elle reste méchante, qu’on n’a pas perdu la foi, on l’a seulement déplacée, que la haine est la mort vivante et que l’amour est la mort naissante, que le bonheur est planqué dans la lumière d’une étoile… "Choubidou", "nous ne sommes plus qu’un écho dans l’espace-temps".

Et puis Andoni Iturrioz est aussi un compositeur sauvage et indomptable, mêlant crissements et vagissements, silence et hurlements, bouffées de fumée chamanique et boulettes de viande à la sauce gribiche, incantations vaudou et envolées liturgiques. Il s’entoure pour cela de Bertrand Louis, Lisa Portelli, Xuan Lindenmeyer, Jean-Brice Godet et Benjamin Vairon. Une sacrée troupe ironique et complètement perchée. De la musique expérimentale ? D’accord. Je prends.

Et ce n’est pas fini. Que seraient les textes sans les rimes ? Que seraient les sons sans les vocales ? Il sait aussi chanter le bougre. Et pas d’une commune mesure. Plutôt d’une voix ondulante, oscillante, tonitruante ou caressante, surfant sur les hauteurs, plongeant dans les abysses, nageant aisément dans des dimensions improbables, une voie maîtrisée à la perfection. J’ai même cru un moment qu’il faisait lui-même le vent dans les branches.

Ecoutez donc Andoni Iturrioz, laissez-vous émerveiller par la qualité des textes, par la folie de la musique, et par la poésie ironique et onirique avec laquelle il sait décrire ce qui nous entoure tout le temps, nous questionne parfois et nous obsède de temps en temps.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Le roi des ruines de Andoni Iturrioz
La chronique de l'album J'ai vécu les étoiles de Andoni Iturrioz
La chronique de l'album Qui chante le matin est peut-être un oiseau de Je rigole


En savoir plus :
Le site officiel de Andoni Iturrioz
Le Soundcloud de Andoni Iturrioz
Le Myspace de Andoni Iturrioz
Le Facebook de Andoni Iturrioz


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=