Bourges a fait son printemps
Toute la semaine dernière, le Printemps de Bourges a battu son plein, avec son lot de belles surprises, de découvertes et de sensations inattendues. La ville a été secouée par de belles ondes (et de bonnes ondées aussi !). Comme de bonnes grenouilles sous la pluie, nous vous racontons jour par jour les tendances de ce printemps.
Les plus glamour ont été sans conteste les Brigitte au W ! Le duo de vamps a proposé un show hyper dynamique au public conquis. Mêlant les titres de leur nouvel album À Bouche Que Veux Tu ? aux premiers titres ayant fait leur succès "Battez-vous" ou "Jesus Sex Symbol". Le duo français et le groupe qui les accompagne ont enflammé le chapiteau, moulées dans leur robes à paillettes noires, perruques blondes dehors : c’est LA touche glamour pour commencer Bourges.
La plus décomplexée : Selah Sue ! L’artiste belge aux yeux insondables revient sur les scènes des festivals avec son dernier album Reason. Fort de son expérience en tournée, l’album prend une orientation disco, avec des titres comme "Alone" ou "The light", des sonorités toujours urbaines et sa voix éraillée font son succès. Un format qui lui réussit, le public est hyper réceptif et conquis.
La plus précieuse : Juliette Gréco, qui entame avec cette date au Palais d’Huron, le début de sa tournée "d’adieux". Le Printemps lui réservait une belle surprise : une exposition à son honneur, sa vie déclinée en vinyles, les siens et ceux des personnes qui ont pavé sa carrière. La dame a offert un récital, sans prétention et juste, à l’image de la femme libre qu’elle a toujours été. Classe et émotion au rendez-vous. Récital écourté par la santé fragile de la Dame, qu’à cela ne tienne, elle continua son tour, respect !
Les plus surprenant : Kid Wise ! Les toulousains que l’on avait déjà croisé l’année dernière dans la programmation de Inouïs du Printemps, reviennent sur la scène du 22 Est, et c’est spectaculaire ! Leur électro-pop progressive s’est littéralement transformée, le groupe est plus sûr de lui et propose un set impeccable et intense. Leur nouvel album L’innocence est un bijou, en live on en ressort en transe ! Belle évolution, on en veut encore.
Les plus fou : Husbands au 22 Ouest. Le groupe proposait un LP post-pop, assez sage, avec des boucles électrifiantes, élégantes. Mais sur scène, c’est l’explosion totale ! Le trio est diabolique, les sons entêtants, l’ambiance électrique. Le groupe prend les spectateurs par surprise et tout le monde danse sur un set qui paraît pour le coup, trop court ! Une vraie belle énergie, qu’on espère retrouver très bientôt.
Le plus électro : Thylacine. Lui aussi enfant des inouïs 2014, DJ-homme orchestre, il a su en un an imposer son style et développer une musique toujours plus raffinée, toujours plus riche mais surtout pas indigeste. Le set est une fois de plus hyper élégant, on retrouve son saxophone qui se pose délicatement sur les boucles légères. Le beat va et vient comme un yo-yo, on est nécessairement transporté vers les strates supérieures. Très beau en clôture de ce premier jour. Et c’est pas fini ! |