Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maria False
When  (A Quick One Records)  mai 2015

A bien y réfléchir, le relatif regain d’intérêt autour du shoegaze, alimenté par la re-formation successive des caciques du genre (My Bloody Valentine en 2008, Slowdive l’an dernier et Ride cette année), semble aussi improbable qu’inespéré.

Il faut bien avouer que mis à part les intouchables My Bloody Valentine, les deux autres groupes, tout comme la plupart des formations affiliées au mouvement shoegaze d’ailleurs, en ont carrément pris pour leur grade. La presse anglaise s’est largement moquée de Slowdive mais aussi de Ride qui, après des débuts fulgurants, est progressivement tombé aux oubliettes. Au-délà de ce qui ressemble fort (au moins pour Slowdive) à du révisionnisme musical, le shoegaze n’a pas attendu ce coup du destin pour continuer d’exister. Depuis plus de vingt ans, il génère des vocations de groupes fascinés par le genre. Récemment au cours de la Conférence de presse de Ride au festival La Route Du Rock, Andy Bell avait souligné que partout où il allait, il trouvait une scène de dévoués au culte des pédales de delay et de réverbération, les outils indispensables de tout bon shoegazer qui se respecte. La France n’est pas en reste et quelques vaillants activistes s’escriment à faire vivre ce style relativement minoritaire dans le paysage musical Français.

Les Bretons de Maria False en font partie. Formé à Lannion dans les Côtes d’Armor, le groupe composé de membres de Venera 4, Dead et Marble Arch, a sorti un peu plus tôt dans l’année son album When. Les plus paresseux compareront ces cavalcades de guitares furibardes et lancinantes ("Shadows", "Ribbon", "Head", "Sand") au mètre-étalon du style, My Bloody Valentine. L’on peut aussi voir Maria False comme un cousin éloigné des Swirlies ou de Ringo Deathstarr. A l’instar de ces derniers, les Bretons se révèlent habiles dans cet art délicat de l’équilibre constant de brouiller les cartes entre la mélodie et le bruit. A cet exercice trop souvent périlleux, Maria False évite l’écueil du "beaucoup de bruit pour rien". L’on sent toujours la mélodie affleurer à la surface de ces guitares trempées dans le plomb. Difficile de ne pas succomber aux imparables, brumeux et monolithiques "Here" et "When" ou encore à l’évidence mélodique de "Blossom" que l’on passerait en boucle dans une utopique et improbable indie shoegaze disco.

 

En savoir plus :
Le Soundcloud de Maria False
Le Bandcamp de Maria False
Le Facebook de Maria False


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=