Where Have You Been All My Life ?
(Domino Records) janvier 2016
On ne présente plus Villagers.
Voilà, c’est bien comme phrase d’accroche, ça me permet d’éviter les éléments bio et discographiques, sauf qu’en fait c’est nul, parce que beaucoup de gens ne connaissaient pas Villagers, j’en parlais hier avec ma maman, qui vous embrasse au passage et vous remercie de venir me lire parce que je cite : "faut avoir du courage pour lire tes bêtises quand même". Bref, ma maman par exemple, elle ne connaît pas du tout Villagers alors que c’est pourtant une femme de goût qui adore Joe Dassin, c’est dire qu’elle a du goût. Mais reprenons : vous ne connaissez peut-être pas Villagers et c’est, avouons-le, bien dommage, mais rassurez-vous votre ignorance ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.
Villagers est un groupe Irlandais de Dublin formé principalement par Conor O'Brien. Ils réalisent une pop plutôt douce et mélancolique aux textes relativement sombres, et ils publient leur quatrième album, Where Have You Been All My Life ?. Ce n’est pas à proprement parler un nouvel album mais une sorte de best of live enregistré au studio RAK à Londres, en une seule journée et souvent en une seule prise pour la petite histoire, et c’est la parfaite porte d’entrée pour découvrir ce groupe.
Faire un disque de reprises, même par l’auteur lui-même, est un exercice ô combien casse-gueule, comment faire mieux que ce qui a déjà été très bien fait une fois ? Pourtant, Conor O'Brien y parvient totalement, sans tomber dans le "on change tout", ni dans le "on fait exactement pareil". Il reprend ses morceaux dans des versions plus acoustiques, parfois plus simples, plus intimes mais toujours aussi efficaces, touchantes, en un mot "belles". Ces réinterprétations montrent la qualité d’écriture, le fameux "song writering", et l’incroyable chant de Conor, et confirme (pour ceux qui les connaissaient) que Villagers est un très grand groupe de folk-pop, et aux autres cela permettra de découvrir un disque magnifique, incroyablement cohérent, aussi touchant dans sa simplicité que dans son approche.
Que ce soit avec "Courage", ballade pop par excellence, ou avec le long "The Waves" et sa montée en puissance, ou encore avec "So Naive", chaque pièce est à sa place, chaque pièce forme un tout, un tout qui joue avec vos émotions, vos trippes, rentrant directement dans votre intimité. C’est en cela, entre autre, que ce disque est bien plus qu’un simple best of ou un live, en offrant en plus deux surprises, deux cadeaux : "Memoir" (chanson initialement écrite pour Charlotte Gainsbourg) et "Wichita Lineman" (une reprise de Jimmy Webb) dans une version totalement villagerisée.
Ce Where Have You Been All My Life ? est la parfaite réponse à sa propre question, un grand disque qui, une fois découvert, fera pour longtemps partie de votre univers, et vous fera oublier comment était la vie sans lui.
Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.