Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Louis XI le méconnu
Gonzague Saint Bris  (Editions Albin Michel)  novembre 2015

L’essentiel des contenus que nos petiots doivent ingérer (et nous avant eux) est décidé par une assemblée d’intellectuels plus ou moins investis dans le devoir de mémoire qu’implique la responsabilité de l’enseignement de l’histoire de France… Et oui, Najat et ses prédécesseurs se soucient bien plus d’images et de statistiques sur l’école urbaine que du réel contenu des bulletins officiels. Libre à chacun d’en préciser les points les plus sombres. Mais comment faire quand le passé est si riche de détails et de petites gouttes ? Je n’ai pas de réponse objective à cette question.

Par contre, vous avez le choix de compléter ce que vous savez par ce que vous ne savez pas encore en lisant le roman de Gonzague Saint Bris : Louis XI le méconnu. Il est précisé que l’auteur a grandi au château du Clos-Lucé d’Amboise (une charmante maison over bourgeoise remplie de courant d’air et de tentures médiévales, et un jardin… Quel jardin !). L’anecdote ne relève pas son pourcentage de sang bleu… Sacrebleu !

Il est clair que de grandir entre de tels murs laisse présager une phobie du lavage des vitres (non mais franchement, vous avez vu le nombre ?) ou une passion dévorante pour les précédents locataires de ladite masure. C’est cette seconde option qui semble avoir emparé ce cher Gonzague, bien lui en a pris. Après une vingtaine de biographies de rois de France et de personnages illustres, il se penche sur le destin méconnu de Louis XI, celui que l’Education Nationale nous propose d’éluder pour s’attarder sur un autre Louis, plus chevelu, plus manipulateur aussi…

Il est vrai que Louis XI a un profil de rapace pingre et franchement pas sexy en culottes bouffantes et moule-genoux… On sait un peu moins que l’humeur paternelle n’était pas des plus bienveillantes à son encontre, ni qu’il fit preuve d’une habileté politique à en faire pâlir les missiles de Cuba. Maintenant que vous êtes sur la bonne voie, dites-moi, qui mit fin à la guerre de Cent Ans ? On connaît ses origines, mais qui donc y a mis fin ? Au bout de 100 ans quand même, il s’agit de ce Louis XI au physique ingrat et à la santé fragile.

Fragile ? Un migraineux comme il en court les rues de nos jours. Oui mais sans aspirine… Diantre. Il aurait lui aussi désapprouvé la garden party instaurée par le nerveux quatorzième. A l’époque où il ne fallait pas truquer de comptes de campagne pour se faire élire, Louis XI a su s’arroger le respect de son peuple, à l’instar d’un certain Jacques le Corrézien qui croque les fromages et serre les pinces des gardiens de la recette du saucisson de pays.

Le style du livre est parfois un peu rasoir, un peu comme de se promener dans un couloir long et monotone. L’avantage est qu’il laisse tout un tas de portes ouvertes de chaque côté, histoire de se raconter des histoires, de lier passé et présent, de comprendre, en sortant ce troublant personnage de la tombe où il est depuis trop longtemps au repos.

L’aventure est entre les lignes de chacune des pages du roman fort bien documenté et précis. Louis XI, le représentant d’un peuple, ni profiteur, ni cavaleur… Prince et pince… Réformateur et administrateur. Pas dans les lignes du Bulletin Officiel d’histoire de primaire, il aurait encore fait râler les médiocres qui se plaisent à niveler les savoirs vers les bas-fonds… Faut pas trop les faire travailler ces petits. Merci Gonzague, ils pourront toujours se rattraper (ceux qui savent lire).

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Alfred de Musset" du même auteur


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=