Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Armelle Dumoulin
T'avoir connu  (Le Furieux / Musicast)  février 2016

Elle débuta sa carrière d’éloquence en disant ses textes sur des scènes parisiennes. Et puisque des jolis mots à la musique il n’y a qu’un pas, Armelle Dumoulin le franchit après la rencontre des musiciens Antoine Sahler et Alexandre Leitao. S’ensuit deux albums et le troisième sur lequel nous nous rencontrâmes : T’avoir connu.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de cet album, ce sont les mélodies qui le sillonnent tout au long des pistes, comme on trouve des fleurs dans les trèfles ou d’impromptues pâquerettes en hiver. Chaque titre tire un sourire et un irrésistible dodelinement de la céphalée. Mieux que les improbables mises en situation d’une séance de sophrologie où grimper aux rideaux reste un fantasme inachevé.

Armelle a une façon bien à elle de phraser ses textes, entre la saccade et la mélodie, un brin de voix a priori commun qu’elle sait rendre unique et identifiable parmi les autres batifoleurs de mots.

"Ta marque sur le genou, t’en parle pas beaucoup… c’est les marques aux genoux qui nous tiennent debout, t’as beau tourner le cou, elle ne s’en va qu’un peu" : la gueule de tes genoux pour parler de nos cicatrices de la vie sans les nommer, entre gros bobos et drames, de ces moments difficiles où il a paru impossible de se relever, et de ces autres où les cicatrices nous rappellent le chemin parcouru.

Bien qu’ils semblent s’aligner sur les thématiques préférées des français (amour, guerre et sexe - ordre à définir), les titres ont le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer d’autres manière d’aborder les quotidiens : "Comme le fit dieu pour saint jean de la croix, honneur, à celui-ci" ("Honneur")… pour cette foutue fierté qui nous rend digne d’avancer la tête haute et le dos droit.

Les mélodies entêtantes et fraîches sont également le fruit de la collaboration de Miss Dumoulin avec Paul Jothy et Eric Mouchot. Une basse, un clavier, une batterie et Armelle-la-plus-belle entonnant un terriblement enveloppant "oulala… oulalalala... lala" ("Oul la la").

L’album serait donc une longue lettre ouverte à d’anciens moments, transposable à une rupture, un abandon, un changement, à ce moment spécial et douloureux où il nous a fallu arrêter, et tourner une page douloureuse pour accueillir les lendemains qui chantent.

Sans déprime et avec une nonchalance bienveillante, Armelle Dumoulin nous propose T‘avoir connu, comme une parenthèse de musique à la tristesse joyeuse et au son léger comme une bonne grosse mousse à boire directement au goulot sans modération (et avec une touche d’armagnac pour réhausser les saveurs). Distinguée.

Bien à vous.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Armelle Dumoulin
Le Soundcloud de Armelle Dumoulin
Le Facebook de Armelle Dumoulin


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=