Spectacle conçu et mis en scène par Lazare, avec Anne Baudoux, Axel Bogousslavsky, Julien Lacroix, Mourad Musset, Yohann Pisiou, Claire-Monique Scherer et les musiciens Guillaume Allardi, Benjamin Colin, Jean-François Pauvros et Frank Williams.
Libellule est un enfant étourdi, retardé, qui a du mal à l’école. Du moins, c’est ce qu’a dit la directrice à la maman de Libellule. Sur le chemin chaotique de l’enfant, lui apparaît son jumeau mort-né et d’irréelles rencontres oniriques.
L’auteur-metteur en scène Lazare possède indéniablement un univers singulier, mélange de rock et d’arts urbains dans un style direct et sans fioritures qui va rapidement au cœur des choses. Il enchaîne sur un rythme effréné (reflet de l’hyperactivité de Libellule) les surprises les plus improbables, passant d’une ambiance à une autre avec l’aide du talent de tous les interprètes épatants de la Compagnie Vita Nova.
Avec "Au pied du mur sans porte", Lazare offre un ouvrage kaléidoscopique sans cesse alimenté par la folle énergie collective d’une troupe où l’on semble redécouvrir le plaisir de jouer presque enfantin.
Avec un mélange parlé-chanté, Mourad Musset dans le rôle de Libellule (et par ailleurs chanteur du groupe La Rue Kétanou) mène la danse avec entrain et conviction pour nous conter, avec les cinq autres comédiens et les quatre musiciens, cette aventure totalement rocambolesque.
Dans cette histoire labyrinthique (qui peut paraître brouillonne mais où tout est en réalité terriblement travaillé et totalement maîtrisé), la mise en scène dynamique et nerveuse explose en un feu d’artifice où la poésie de la langue fait des merveilles sur tous les coins du plateau et ce spectacle, mélange de fantaisie et de gravité, en dit au final infiniment long sur notre société.
Un style tout à fait atypique pour une fresque bigarrée et foisonnante, roborative à souhait où l’on trouvera assurément à boire et à manger ! |