Nous avions quitté Alexis HK avec Belle ville, album sorti en 2002, qui a connu une nouvelle jeunesse en 2003 avec la diffusion sur Labels.
Ce premier album prometteur nous présentait des personnages atypiques tels que Gaspard le Nain volant ou Mitch le catcheur poète et surtout des morceaux à l'efficacité remarquable tels que "C'que t'es belle".
En novembre 2004, Alexis HK revient avec L'homme du moment, deuxième album, en grande partie composé sur la route, aux sujets plus graves mais à la loufoquerie toujours aussi présente.
En association avec Olaf Hund, compagnon de la première heure et manager du label Musiques Hybrides, Alexis HK nous embarque dans un univers moins narratif et plus ancré dans notre vie quotidienne. On y croise tout de même les réflexions métaphysiques d'un chien aliéné, un veuf dansant, l'intersyndicale des chaises longues…
Mais, Alexis se dévoile un peu plus sur cet album et n'hésite pas à employer la première personne, avec des titres comme "L'homme du moment", "Tandis que" et en profite pour rendre hommage à Brassens en reprenant "le Grand Pan".
Entouré de ces musiciens de tournée - Grégoire Riou (accordéon), Marc Riou (percussions et flûtes), Philippe Letang (basse et guitare), Peyo Lissarrague (percussions et batterie) - il nous propose une couleur musicale différente de Belle ville .
Privilégiant le format court comme au temps des 33 tours, le parisien nous offre 11 titres magnifiques confirmant son talent d'auteur-compositeur--interprète. Avec ce deuxième album, Alexis HK passe ainsi du statut de révélation de la nouvelle scène française à celui de valeur sûre de la chanson.
|