Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il faut beaucoup aimer les hommes
Théâtre Ouvert  (Paris)  septembre 2016

Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Marie Darieussecq conue par le collectif Das Plateau, mise en scène de Céleste Germe, avec Cyril Gueï et Maëlys Ricordeau.

Première transposition sur les planches du roman de Marie Darrieussecq, "Il faut beaucoup aimer les hommes" présenté par le Collectif Das Plateau, retrace l'amour éphémère et violent de deux jeunes gens que tout oppose.

Elle, Solange, jeune actrice française vivant dans les beaux quartiers de Los Angeles, lui, Kouhouesso, réalisateur canadien d'origine camerounaise accaparé par son impossible projet d'adaptation d'"Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad, abordant au passage des thèmes tels que la relativité et la complexité des rapports dominant-dominé sous toute ses formes : homme-femme, blanc-noir, patron-employé...

Pour retranscrire l'écriture si particulière de la romancière, qui donne à ressentir l'histoire à ses lecteurs, la metteuse en scène, Céleste Germe a souhaité plonger le spectateur dans un espace et une temporalité déconstruite pour lui faire mieux sans doute éprouver le texte, les affres de la passion et la dynamique si particulière de l'attente de Solange ainsi que l'obsession pour le Congo de Kouhouesso, qui rythment le roman.

Le plateau, imaginé par le scénographe James Brandily, est nu, recouvert uniformément des murs au plafond, de grands panneaux cuivrés, reflétant merveilleusement les lumières d'Olivier Tessier, créant des ambiances fantasmagoriques qui se passent de décors et où la musique de Jacob Stambach, omniprésente, peut prendre tout son essor.

La question formelle étant depuis longtemps au centre du travail de Céleste Germe, elle la pousse dans "Il faut beaucoup aimer les hommes", jusque dans ses retranchements, alternant présence et absence de Cyril Gueï (charismatique Kouhouesso) et Maëlys Ricordeau (vibrante Solange) sur scène, jeu, musique, projection cinématographique et narration en voix off, dans une mise en abîme incessante d'une pièce issue d'un roman traitant de la genèse d'un film.

Quant à l'Afrique, personnage dur, vibrant et sensuel d'une intrigue où amour, racisme et lieux communs se mêlent sans discontinuer, Céleste Germe est allé en chercher à la source une essence, une trace d'homme blanc, via la réalisation d'un film tourné sur les pas de la romancière, qui a elle aussi tenu lors de l'écriture de son livre à expérimenter la forêt africaine.

Une attention soutenue est nécessaire afin de ne pas sombrer dans la torpeur vaporeuse induite par le rythme volontairement lent et le format long (2h30) de ce spectacle ambitieux et réussi. >

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=