Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Plumes
Interview  (Paris)  vendredi 24 juin 2016

Le groupe Plumes est centré autour de Veronica Charnley. Cette jeune canadienne anglophone a d'abord oeuvré avec Plumes Ensemble à partir de 2012, avant de poser ses bagages, pour l'instant, à Paris. Nous l'avons rencontrée du côté de la place de la République pour évoquer son projet à la fois ambitieux et bien particulier.

Quel est ton parcours ?

Veronica Charnley : J'ai été nourrie à la pop. Enfant, je n'ai pas pris de cours de musique, et j'ai eu peu d'ouverture vers la musique classique. C'est en arrivant à Montréal à 21 ans, pour étudier le chant à l'université, que j'ai vraiment découvert le classique et le jazz. J'y ai aussi rencontré des musiciens et des compositeurs, dont Geoff Holbrook. Il a trouvé que mon style musical était vaste, et pas spécifique à un genre particulier. Nous avons donc commencé à écrire des chansons qui permettaient le mariage entre la composition classique et le format pop.

Le choix d'arrangements classiques aurait pu venir d'un habillage des chansons en studio. Il faut donc comprendre que ta démarche est différente.

Veronica Charnley : En effet, le squelette mélodique des morceaux est composé à partir d'instruments atypiques dans un contexte pop rock. Mais c'est une démarche qui est d'abord égoïste. C'est parce que c'est ce que j'ai envie d'entendre.

Aujourd'hui tu vis en France. Pourquoi ce choix ?

Veronica Charnley : J'étais déjà venu deux fois grâce au Conseil des Arts du Canada dans le cadre de programmes d'écriture musicale. Mon professeur, Vincent Declerq, m'a acceptée bien que je n'écrive que des chansons, alors que son cours concerne les arrangements d'instruments classiques. Je suis donc une étudiante un peu particulière pour lui. Il a développé une méthode d'enseignement uniquement pour moi. Il m'aide dans ce travail autour de la pop. Je cherche à établir un "crossover". Je cherche vraiment à se faire rencontrer les deux genres. Je ne sais pas encore si j'y parviens vraiment, mais c'est un défi excitant.

Certains groupes travaillent régulièrement avec des instruments classiques, par exemple Tindersticks ou The Divine Comedy. Comment te situerais-tu par rapport à eux ?

Veronica Charnley : J'ai écouté les Tindersticks. Leurs chansons ne sont pas composées dans l'esprit d'un morceau de classique. Et je ne connais pas The Divine Comedy, il va falloir que j'écoute.

Le classique a été ma forme de rebellion. Les babyboomers ont eu le rock'n'roll avec The Rolling Stones, et moi je suis remontée dans le temps beaucoup plus loin en m'intéressant à Bartok.

Autour du travail des cordes, vois-tu une différence entre le Canada et la France ?

Veronica Charnley : En effet. C'est d'ailleurs peut-être une chance. Au Canada, et à New-York où j'ai vécu 5 ans, on faisait nos répétitions de manière traditionnelle, avec les partitions. En France, la connexion émotive est mise en avant. Le groupe et moi avons travaillé avec un metteur en scène qui nous a même demandé de nous lancer dans des improvisations sans nos instruments. En répétition, ce sont moins les notes qui nous importent que les atmosphères et les images qui se dégagent de la musique.

Retrouvez Plumes
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Oh Orwell de Plumes

En savoir plus :
Le Bandcamp de Plumes
Le Facebook de Plumes

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Plumes (26 juin 2016)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=