Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deux cigarettes dans le noir
Julien Dufresne-Lamy  (Editions Belfond)  janvier 2017

Jeune auteur, auteur jeune, Julien Dufresne-Lamy présente son troisième roman sous les traits d’une danseuse androgyne dans Deux cigarettes dans le noir. Professeur de lettres, pas la peine de rappeler qu’il comprend les romans les plus complexes, et a fait de leur partage un sacerdoce… Ah, l’enseignement…

Deux cigarettes dans le noir ressemble à un polar à la française. Disons par là, sans spectaculaire ni entrainement, encore moins de suspect sorti de derrière les fagots ou d’invraisemblable découverte épithéliale sous les ongles moult moisis d’une victime consentante…

L’histoire commence assez banalement, trop banalement. Seule, Clémentine découpe des bons de réduction quand les douleurs de l’enfantement se font sentir. Elle file derechef au volant de sa citadine plus toute fraîche, direction l’hôpital des bébés le plus proche. Les douleurs sont ce qu’elles font, le récit est flou, saccadé, brumeux, douloureux.

Clémentine rentre chez elle avec le bébé, fatiguée, pas vraiment seule. C’est presque par hasard qu’elle apprend la mort de la chorégraphe Pina Bausch. Les souvenirs remontent comme des bulles à la surface d’un liquide. Elle est persuadée avoir renversé la chorégraphe. Et s’impose une pénitence. Elle éprouve un désir viscéral, limite malsain de tout connaître de Pina Bausch. Poussant même le délire jusqu’à surnommer son bébé Pina.

Julien Dufresne-Lamy opère de délicates transitions, et passe tout en douceur de la bibliothèque où Clémentine loue les documents liés à Pina, à l’entreprise où Clémentine est rétrogradée. Il introduit à tâtons les personnages dans la vie de Clémentine, sa mère moralisatrice, ses collègues hostiles, son ex absent, le père du bébé inexistant…

Le roman est la voix de Clémentine, le malaise est présent dès les premiers chapitres, donnant une furieuse envie de connaître la version des absents, de ceux que Clémentine décrit sans ambages. Non pas que le personnage principal du roman ne soit pas attachant, mais son caractère semble énigmatique, de même que les tenants de ses décisions.

On en vient même à douter de la culpabilité dont elle s’aliène, de la nécessité du chemin de repentance dont elle s’inflige les étapes. C’est là que l’auteur avance ses pièces : le passé de Clémentine. Et au même rythme que nous apprenons à la connaître, nous commençons à la comprendre, doutant à ses côtés, se posant la même éternelle question, se figeant à chaque murmure de l’extérieur.

La boucle se boucle à la fin du roman, la lumière se fait sur les évènements, l’auteur emballe son texte d’une plume élégante. Deux cigarettes dans le noir ne se ferme pas sans laisser de trace. Le roman ouvre la réflexion de la vie et de la mort, leur étroite association et l’inéluctabilité de l’une face à l’autre.

Duel, introspectif, Julien Dufresne-Lamy ne se contente pas de raconter les doutes de son personnage, il pousse l’écriture au point de faire reculer la réflexion dans les retranchements de la conscience. Ses pages portent une sorte de mise en abîme de l’âme humaine, d’abord parce que Clémentine n’agit pas ainsi sans raison. Chaque acte présent trouve une racine dans un fait antérieur, souvent subi. Et vous ? Quelle est votre origine ? Vous avez trois heures. Ou quatre.

 
 

Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=