Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dévaste-moi
International Visual Théâtre  (Paris)  novembre 2017

Spectacle musical interprété par Emmanuelle Laborit accompagnée par le Delano Orchestra dans une mise en scène de Johanny Bert.

Tout militant de la "différence", on le sait, ne se bat pas pour rejoindre une impossible et introuvable "normalité", mais lutte pour qu'une fois avoir trouvé sa place dans la société, il ne suscite plus que son indifférence.

En créant avec "Dévaste-moi", un spectacle musical chansigne, destiné autant aux sourds qu'aux entendants, aux locuteurs de la langue des signes autant qu'aux francophones, Emmanuelle Laborit, accompagnée de son groupe, The Delano Orchestra, poursuit le long chemin de la communauté des sourds pour être reconnue en tant que communauté à part entière.

Elle a déjà gagné une grande partie du combat puisqu'à l'issue de son spectacle, personne n'osera encore utiliser, voire prononcer, le mot "handicapé" pour la désigner.

Bien entendu, elle doit encore faire preuve de didactisme pour expliquer à une partie du public, pas encore habitué aux codes du chansigne, d'où elle vient, ce qu'elle veut dire et comment elle va l'exprimer. Mais cela ne fournit qu'une partie de "Dévaste-moi" qui doit être regardé avant tout comme un spectacle musical total.

Emmanuelle Laborit, aidée pour la mise en scène par Johnany Bert et pour les chorégraphies par Yan Raballand, cherche - et trouve - les clés pour bousculer les frontières du chansigne, du théâtre et du music-hall. La synthèse qu'elle opère est réussie parce que le spectateur oubliera vite la forme pour ne voir que le fond : un spectacle où une femme clame haut et fort ce que la féminité veut dire.

Les chansons qu'elle interprète sont un parcours ironiquement, mais fermement, féministe. De Carmen à Anne Sylvestre, de Brigitte Fontaine à Amy Winehouse, en passant par "Jolie môme" de Léo Ferré ou "Madame rêve" de Bashung, c'est à la fois un hymne aux femmes et une revendication fière et malicieuse de toutes ses incarnations.

Souvent tout en noir, avec des hauts talons rouge couleur de ses lèvres carminées, Emmanuelle sait s'affranchir de ses propres codes pour devenir... Emmanuelle ou Beyoncé.

"Dévaste-moi" est plein de surprises, à commencer par sa manière très subtile de jouer avec les "sous-titres", la voix-off et le chansigne. Pareillement, les gestes-mots se transforment en gestes-danse, démontrant combien la langue des signes peut communiquer avec le corps, ce que ne saura jamais faire la langue parlée.

Emmanuelle Laborit ne rend pas simplement hommage aux grandes dames de la chanson. Elle porte en elle la même qualité d'émotions que ses modèles. Ainsi, son interprétation de "Non, tu n'as pas de nom" d'Anne Sylvestre, donnera le frisson, sa relecture de "Madame rêve" d'Alain Bashung aussi.

"Dévaste-moi" est un spectacle originel qui marque une date : celle où Emmanuelle Laborit a donné au chansigne une vraie place dans la chanson française. Une place qui ne pourra que s'épanouir et convaincre tous les publics.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 7 mai 2023 : Vive les semaines de 4 jours (bis)

Encore une semaine un peu plus courte, ça nous laisse le temps de découvrir plein de choses à lire, voir, écouter, découvrir... c'est parti pour le programme de la semaine.

Du côté de la musique :

"2032" de Gontard
"Est-ce que ca fait sens ?" de Fauzene
"Hula hoop" de Limousine
"Hey hey You say" le retour de Listen In Bed en podcast
Lizzy Ling et Tramhaus à découvrir
"Wheel of love" de They Call Me Rico
"Amenzu" de Tiwiza
"Chopin valses" de Tristan Pfaff
et toujours :
"Ask" de Altin Gun
"First two pages of Frankenstein" de The National
"Les os sur la peau" de Bob's Not Dead
"Stereo mind game" de Daughter
"Les plus grands succès" de John Wayne Supermarket
découverte de Lana Desôza et Kitano Graffiti
"The end of the days" de Matt Elliott
"Post parade" de MHUD
"My empty room" de Min-Deed
"Man Time" de Pollyanna
"The collaboration project" de Tarah Who ?

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Un soir chez Renoir" au Théâtre Le Lucernaire
"L'homme qui pensait en savoir trop" au Théâtre Les Déchargeurs
"Portraits de famille" au Théâtre de l'Atelier
"Le cas Martineke Trooiska" au Théâtre L'Archipel
les spectacles du Festival des Langues françaises à Rouen
les reprises :
"La Promesse de l'aube" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Ritals" au Théâtre Le Lucernaire
"La Campagne" à La Scala
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions : :
"Sarah Bernardt - Et la femme créa la star" au Musée du Petit Palais
dernière ligne droite pour :
"GOLD - Les ors d'Yves Saint Laurent" au Musée Yves Saint Laurent
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les étoiles de Lyra" de Hannah Lillith Assadi
"Le plan Marshall" de Benn Steil
"L'amérique latine précolombienne" de Carmen Bernand
et toujours :
"La ballade du feu" de Olivier Mak Bouchard
"Les derniers jours de Samuel Paty" de Stéphane Simon
"Les rancoeurs et la terre" de Kimi Cunningham Grant
"Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un" de Benjamin Stevenson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=