Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dévaste-moi
International Visual Théâtre  (Paris)  novembre 2017

Spectacle musical interprété par Emmanuelle Laborit accompagnée par le Delano Orchestra dans une mise en scène de Johanny Bert.

Tout militant de la "différence", on le sait, ne se bat pas pour rejoindre une impossible et introuvable "normalité", mais lutte pour qu'une fois avoir trouvé sa place dans la société, il ne suscite plus que son indifférence.

En créant avec "Dévaste-moi", un spectacle musical chansigne, destiné autant aux sourds qu'aux entendants, aux locuteurs de la langue des signes autant qu'aux francophones, Emmanuelle Laborit, accompagnée de son groupe, The Delano Orchestra, poursuit le long chemin de la communauté des sourds pour être reconnue en tant que communauté à part entière.

Elle a déjà gagné une grande partie du combat puisqu'à l'issue de son spectacle, personne n'osera encore utiliser, voire prononcer, le mot "handicapé" pour la désigner.

Bien entendu, elle doit encore faire preuve de didactisme pour expliquer à une partie du public, pas encore habitué aux codes du chansigne, d'où elle vient, ce qu'elle veut dire et comment elle va l'exprimer. Mais cela ne fournit qu'une partie de "Dévaste-moi" qui doit être regardé avant tout comme un spectacle musical total.

Emmanuelle Laborit, aidée pour la mise en scène par Johnany Bert et pour les chorégraphies par Yan Raballand, cherche - et trouve - les clés pour bousculer les frontières du chansigne, du théâtre et du music-hall. La synthèse qu'elle opère est réussie parce que le spectateur oubliera vite la forme pour ne voir que le fond : un spectacle où une femme clame haut et fort ce que la féminité veut dire.

Les chansons qu'elle interprète sont un parcours ironiquement, mais fermement, féministe. De Carmen à Anne Sylvestre, de Brigitte Fontaine à Amy Winehouse, en passant par "Jolie môme" de Léo Ferré ou "Madame rêve" de Bashung, c'est à la fois un hymne aux femmes et une revendication fière et malicieuse de toutes ses incarnations.

Souvent tout en noir, avec des hauts talons rouge couleur de ses lèvres carminées, Emmanuelle sait s'affranchir de ses propres codes pour devenir... Emmanuelle ou Beyoncé.

"Dévaste-moi" est plein de surprises, à commencer par sa manière très subtile de jouer avec les "sous-titres", la voix-off et le chansigne. Pareillement, les gestes-mots se transforment en gestes-danse, démontrant combien la langue des signes peut communiquer avec le corps, ce que ne saura jamais faire la langue parlée.

Emmanuelle Laborit ne rend pas simplement hommage aux grandes dames de la chanson. Elle porte en elle la même qualité d'émotions que ses modèles. Ainsi, son interprétation de "Non, tu n'as pas de nom" d'Anne Sylvestre, donnera le frisson, sa relecture de "Madame rêve" d'Alain Bashung aussi.

"Dévaste-moi" est un spectacle originel qui marque une date : celle où Emmanuelle Laborit a donné au chansigne une vraie place dans la chanson française. Une place qui ne pourra que s'épanouir et convaincre tous les publics.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-09-15 :
Un faune au crépuscule - Studio Hébertot
Petites histoires de la médecine - Manufacture des Abbesses
Le Radeau de la Méduse - Comédie Bastille
Guten Tag, Madame Merkel - Théâtre La Pépinière
Arcadie - Théâtre de Belleville
Orgueil, poursuite et décapitation - Théâtre de Belleville

• Edition du 2024-09-08 :
Le Fléau, mesure pour mesure - Domaine national du Palais-Royal
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt - Théâtre du Palais-Royal
 

• Archives :
Victor HuG.O.A.T : N°1 du rap français - Théâtre Au Bout Là-Bas
Les biches ne brament pas au clair de lune - Théâtre de La Reine Blanche
Ce que nous désirons est sans fin - Théâtre Présence Pasteur
Othello - Théâtre Au Vieux Balancier
Muette - Théâtre du Balcon
Le Mardi au Monoprix - Le B.A. Théâtre
Nulle autre voix - Théâtre Artéphile
La ligne solaire - Théâtre Le 11
Le monde, point à la ligne - Théâtre des Barriques
La cabane de l'architecte - Théâtre du Collège de La Salle
Hamlet take away - Théâtre de l'Atelier Florentin
Toutes les choses géniales - Théâtre La Condition des Soies
Entrée des artistes - Théâtre des Halles
Comme on brûle encore - Théâtre du Cabestan
Agathe Royale - Théâtre des Gémeaux
Venise, récit chanté d'un corps - Le 11
Momentos - Théâtre du Girasole
J'aimerais arrêtée - Théâtre La Luna / Quartier Luna
Les enfants du diable - Théâtre L'Oriflamme
L'arbre de Mia - Le Grenier à Sel
Au creux de mon silence - Théâtre 3S
Inavouable - Théâtre La Manufacture
Des chèvres en Corrèze - Théâtre Episcène
Vive - Théâtre du Train Bleu
L'art de ne pas dire - Théâtre La Factory, salle Tomasi
Brisby (Blasphème !) - Théâtre du Train Bleu
Métanoïa, le présage du papillon - Théâtre La Factory, Chappelle des Antonins
Constellation Bobin Leprest - Théâtre Le Verbe Fou
Femme non-rééducable - Théâtre du Balcon
Normal - La Scala Provence
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7960)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=