Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce One Self (DJ Vadim, Yarah Bravo et Blu Rum 13)
Interview  (Festival Les Nuits Secrètes)  13 août 2005

Alors que le l'album Children of Possibility (Ninja Tune) du projet One Self, salué par la critique, a connu un succès surprenant (mais relatif, on ne parle pas encore de centaines de milliers d'exemplaires !), les membres qui le composent, Dj Vadim, Yarah Bravo et Blu Rum 13 nous ont accordé une interview en marge du festival les Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries (Nord).

Dan laquelle ils nous racontent l'importance de la musique et des mots dans leur vie, et les sources de leur inspiration.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé à Montréal lors de votre rencontre ?

Dj Vadim : J'ai effectivement rencontré Blu Rum à Montréal en 1998, on faisait un set Dj. A l'époque, nous ne savions pas que nous allions faire ça, One Self. Là où nous en sommes aujourd'hui, ça fait partie d'une progression, d'une aventure vécue ensemble. On a tout de suite ressenti qu'un courant passait quand on s'est rencontré, et depuis, on a fait toute une série de concerts et de shows terribles…

Qui a d'abord eu l'idée de faire ce projet One Self ?

Yarah Bravo : C'est moi. Nous en étions à un point où, tu vois, il manquait quelque chose pour que nous puissions chacun aller de l'avant, et on a pensé qu'en combinant nos esprits, on pourrait y parvenir. Vadim est un producteur génial, nous, on a notre propre style, et être ensemble, c'est encore meilleur ! J'ai pour ma part rencontré Vadim à Londres en 1999, alors que je finissais l'école. Ensuite j'étais membre des Russian Percussions , le précédent projet de Vadim. Blu Rum, je l'ai rencontré par Vadim.

Vadim, comment t'es venue l'idée d'inviter Yarah sur ton premier disque ?

Vadim : C'est venu naturellement. Le procédé de création musicale, pour moi, c'est naturel, sans stress. Et pour Yarah, c'est pareil. Du coup, on se retrouve aujourd'hui à faire One Self ensemble parce que nos conceptions de la musique sont identiques. C'est aussi la même chose avec Blu Rum…

Et tu aimerais collaborer avec d'autres artistes?

Vadim : Ouais, il y a toujours des artistes avec qui tu veux collaborer ! Mais pour l'instant, c'est sur One Self que je me concentre… Nous avons tous travaillé sur différents projets, j'ai eu les miens. Mais à l'heure actuelle, One Self est celui dans lequel on place le plus d'énergie. C'est un nouveau nom, un nouveau concept. Ce sont des choses qui ont déjà été faites par le passé, mais qui sont encore relativement nouvelles pour le public, ceux qui ont découvert le rap avec Eminem. Nous voulons vraiment montrer aux gens ce que nous faisons, notre album… Le monde est grand, on a encore du boulot !

Tu as déclaré à Hip hop magazine que le single extrait de One Self a été plus joué par les radios que tous tes singles précédents réunis. Cela fait-il de One Self un projet plus commercial ?

Vadim : Ca dépend de ce qu'on entend par commercial. Si on entend plus rentable, viable, alors oui. Mais à l'origine faire un album commercial n'est jamais un objectif.

Yarah Bravo : Nous faisons de la musique, nous ne pensons pas à faire de la musique pour les radios. Nous sommes cependant surpris par les réactions des médias à propos de l'album, on ne s'y attendait pas.

Blu Rum : Le disque je pense est arrive à un moment où l'expérimentation hip hop était à ses balbutiements. Mais le public hip hop a l'habitude d'entendre des nouvelles choses. Nous, on était au bon moment avec le bon esprit défricheur.

Ressentez-vous une affiliation avec des labels américains de hip hop expérimental comme Anticon?

Vadim : Pas particulièrement. J'écoute de la musique, mais je ne me proclame pas part d'une communauté, d'un label… Dj Vadim a toujours été un producteur indépendant, travaillant seul… Jamais dans une "équipe". JE suis chez moi et je fais ma musique, puis je parcours le monde pour la jouer live. Je ne ressens pas le besoin de faire partie d'un mouvement…

C'était logique de signer Anticon sur Ninja Tune ?(label anglais, spécialisé dans les musiques électroniques et Dj-ing, sur lequel Dj Vadim a sorti ses albums)?

Vadim : C'était surtout une opportunité, une structure. Ninja Tune a été pour nous une plateforme de décollage.

Yarah : Ninja Tune est très respecté. Ils nous ont beaucoup aidé.

Est-ce que One Self est un projet qui va aller de l'avant, évoluer vers un second album, ou allez-vous partir sur d'autres projet, même ensemble ?

Vadim : Je pense qu'on va reculer, ou aller sur les côtés…

Yarah Bravo : De nos côtés respectifs, on a tous d'autres projets. J'ai les miens, Vadim et Blu Rum aussi. Mais étant donné la tournure des choses, on va définitivement rempiler !

Blu Rum : On a fait plus de chansons que n'en comprend le disque.

Vadim : Je pense que, musicalement parlant, on a même pas atteint le quart de notre potentiel. Quand on a fait cet album, on est parti de rien, et le résultat pour nous était surprenant. Pour la suite, on peut travailler encore plus…

Le travail et la créativité semblent être les mots qui te caractérisent… Je me trompe ? Est-ce que tu as besoin de travailler pour être créatif, ou es-tu créatif et tu travailles parce que tu aimes ça ?

Vadim : Certains disent que je suis un alcoolique du travail.

Yarah Bravo : Tu pourrais en faire plus. Je pense que tu dors trop, quatre heures par nuit, c'est trop ! ( rires )

Blu Rum : Je pense qu'il a besoin de travailler pour être créatif. Du moins ce que j'en sais, je ne sais pas à quel point je connais Vadim pour le psychanalyser… Quand il n'a pas grand-chose à faire, il en fait encore moins. S'il a 20 choses à faire, il en fera 26. Si tu lui demandes une seule chose, alors tu peux toujours attendre…

Yarah : Ouais, c'est le genre de type qui devient fainéant s'il n'a rien à faire. Avant de la rencontrer, j'étais beaucoup plus cool. Maintenant, c'est boulot, boulot, boulot !

Vadim : C'est pas non plus du travail de merde comme être serveur au McDo. On aime ça !

Yarah, où trouves-tu ton inspirations pour écrire tes poèmes ?

Yarah : Mes deux parents sont musicens, et ils m'ont toujours encouragée à m'exprimer musicalement, que cela soit par un instrument ou par les poèmes. J'écrivais des poèmes avant d'être Emcee, puis j'ai découvert le hip hop. Je me suis dit : " Wow, c'est exactement ce que je fais mais avec des rythmes !"».J'ai mis mes poèmes sur des beats, et je suis devenu Yarah MC.

Et toi, Blu Rum ?

Blu Rum : Mes paroles viennent de sources variables, et la principale est dans ma tête, une voix qui me parle. Depuis que je sais écrire j'ai toujours été créatif. J'ai eu des profs qui m'encourageait dans cette vois, qui l'autoriser à écrire des essais en format rap… Tout m'inspire, de cette feuille qui tombe à un accident de voiture.

Chez moi, les mots s'assemblent d'eux-mêmes. On devrait passer une journée ensemble, tu comprendrais…

Yarah : On s'inspire aussi des musiques qu'on écoute. Vadim par exemple nous donne des canevas, nous sommes les pinceaux.

Comment cela se passe-t-il sur scène?

Blu Rum : On essaye de maintenir un contact visuel entre nous… ! Et ça marche …

Yarah Bravo : J'aime rester sur scène. Si je ne suis pas monté sur scène après 4-5 jours, je deviens folle…

 

Crédits photos : Xavier


Xavier         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 29 janvier 2023 : Culture pour tous !

Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Cacti" de Billy Nomates
"Quadrachromie" de Bat
"Bach / Rachmaninov" de Guilhem Fabre
"Un violon dans l'histoire" de Isabelle Durin & Michaël Ertzscheid
"Les 10 chansons préférées de Maxime Chamoux" c'est le nouveau podcast de Listen In Bed
"An unexpected Mozart" de Louis Noel Bestion de Camboulas & Ensemble Les Surprises
"Prokofiev Violins Concertos" de Maria Milstein, Phion Orchestra & Otto Tausk
"Mendelssohn : Complete String Quartets Vol.1" de Quatuor Van Kuijk
Paddang, Skopitone Sisko, Madam, Gliz et dropdead Chaos à découvrir
et toujours :
"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Familie"au Théâtre de la Colline
"A la vie, à la mort" au Théâtre du Rond-Point
"Quai des Orfèvres" au Théâtre du Petit-Montparnasse
"Place de la République" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"La Tempête" au Théâtre de la Huchette
"Le Repas des fauves" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Le Pied de Rimbaud" au Studio Hébertot
"On n'est pas là pour disparaître" ai Théâtre 14
"Ombre (Eurydice parle)" aux Plateaxs Sauvages
"Tenir jusqu'à l'aube" au Lavoir Moderne Parisien
"J'aurais voulu être astronaute" à la Comédie de Paris
les reprises :
"L'Affaire Dussaert" au Théâtre Essaion
"Pièce" au Monfort Théâtre
"Respire" à la Piccola Scala
"Une Vie" au Théâtre Essaion
"3clowns"au Théâtre Trévise
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Hyperréalisme - Ceci n'est un corps" au Musée Maillol
en vidéo la visite commentée de "Louis XV : passions d’un roi" au Château de Versailles
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Amore Mio" de Guillaume Gouix
en streaming gratuit :
"L'Apparition" de Xavier Giannoli
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys
"Un beau voyou" de Lucas Bernard
"Inner Wars" de Masha Kondakova
"Diamant noir" d'Arthur Harari
Karine Viard en 3 films

Lecture avec :

"A prendre ou à laisser" de Lionel Shriver
Exposition de Julie Doucet à Angoulême
Anaïs Schenké - Yvan Agalbé - David Snug au Off d'Angoulême
"Les derniers jours de Staline" de Joshua Rubenstein
"Les heures abolies" de Lou Darsan
et toujours :
"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=