Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce One Self (DJ Vadim, Yarah Bravo et Blu Rum 13)
Interview  (Festival Les Nuits Secrètes)  13 août 2005

Alors que le l'album Children of Possibility (Ninja Tune) du projet One Self, salué par la critique, a connu un succès surprenant (mais relatif, on ne parle pas encore de centaines de milliers d'exemplaires !), les membres qui le composent, Dj Vadim, Yarah Bravo et Blu Rum 13 nous ont accordé une interview en marge du festival les Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries (Nord).

Dan laquelle ils nous racontent l'importance de la musique et des mots dans leur vie, et les sources de leur inspiration.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé à Montréal lors de votre rencontre ?

Dj Vadim : J'ai effectivement rencontré Blu Rum à Montréal en 1998, on faisait un set Dj. A l'époque, nous ne savions pas que nous allions faire ça, One Self. Là où nous en sommes aujourd'hui, ça fait partie d'une progression, d'une aventure vécue ensemble. On a tout de suite ressenti qu'un courant passait quand on s'est rencontré, et depuis, on a fait toute une série de concerts et de shows terribles…

Qui a d'abord eu l'idée de faire ce projet One Self ?

Yarah Bravo : C'est moi. Nous en étions à un point où, tu vois, il manquait quelque chose pour que nous puissions chacun aller de l'avant, et on a pensé qu'en combinant nos esprits, on pourrait y parvenir. Vadim est un producteur génial, nous, on a notre propre style, et être ensemble, c'est encore meilleur ! J'ai pour ma part rencontré Vadim à Londres en 1999, alors que je finissais l'école. Ensuite j'étais membre des Russian Percussions , le précédent projet de Vadim. Blu Rum, je l'ai rencontré par Vadim.

Vadim, comment t'es venue l'idée d'inviter Yarah sur ton premier disque ?

Vadim : C'est venu naturellement. Le procédé de création musicale, pour moi, c'est naturel, sans stress. Et pour Yarah, c'est pareil. Du coup, on se retrouve aujourd'hui à faire One Self ensemble parce que nos conceptions de la musique sont identiques. C'est aussi la même chose avec Blu Rum…

Et tu aimerais collaborer avec d'autres artistes?

Vadim : Ouais, il y a toujours des artistes avec qui tu veux collaborer ! Mais pour l'instant, c'est sur One Self que je me concentre… Nous avons tous travaillé sur différents projets, j'ai eu les miens. Mais à l'heure actuelle, One Self est celui dans lequel on place le plus d'énergie. C'est un nouveau nom, un nouveau concept. Ce sont des choses qui ont déjà été faites par le passé, mais qui sont encore relativement nouvelles pour le public, ceux qui ont découvert le rap avec Eminem. Nous voulons vraiment montrer aux gens ce que nous faisons, notre album… Le monde est grand, on a encore du boulot !

Tu as déclaré à Hip hop magazine que le single extrait de One Self a été plus joué par les radios que tous tes singles précédents réunis. Cela fait-il de One Self un projet plus commercial ?

Vadim : Ca dépend de ce qu'on entend par commercial. Si on entend plus rentable, viable, alors oui. Mais à l'origine faire un album commercial n'est jamais un objectif.

Yarah Bravo : Nous faisons de la musique, nous ne pensons pas à faire de la musique pour les radios. Nous sommes cependant surpris par les réactions des médias à propos de l'album, on ne s'y attendait pas.

Blu Rum : Le disque je pense est arrive à un moment où l'expérimentation hip hop était à ses balbutiements. Mais le public hip hop a l'habitude d'entendre des nouvelles choses. Nous, on était au bon moment avec le bon esprit défricheur.

Ressentez-vous une affiliation avec des labels américains de hip hop expérimental comme Anticon?

Vadim : Pas particulièrement. J'écoute de la musique, mais je ne me proclame pas part d'une communauté, d'un label… Dj Vadim a toujours été un producteur indépendant, travaillant seul… Jamais dans une "équipe". JE suis chez moi et je fais ma musique, puis je parcours le monde pour la jouer live. Je ne ressens pas le besoin de faire partie d'un mouvement…

C'était logique de signer Anticon sur Ninja Tune ?(label anglais, spécialisé dans les musiques électroniques et Dj-ing, sur lequel Dj Vadim a sorti ses albums)?

Vadim : C'était surtout une opportunité, une structure. Ninja Tune a été pour nous une plateforme de décollage.

Yarah : Ninja Tune est très respecté. Ils nous ont beaucoup aidé.

Est-ce que One Self est un projet qui va aller de l'avant, évoluer vers un second album, ou allez-vous partir sur d'autres projet, même ensemble ?

Vadim : Je pense qu'on va reculer, ou aller sur les côtés…

Yarah Bravo : De nos côtés respectifs, on a tous d'autres projets. J'ai les miens, Vadim et Blu Rum aussi. Mais étant donné la tournure des choses, on va définitivement rempiler !

Blu Rum : On a fait plus de chansons que n'en comprend le disque.

Vadim : Je pense que, musicalement parlant, on a même pas atteint le quart de notre potentiel. Quand on a fait cet album, on est parti de rien, et le résultat pour nous était surprenant. Pour la suite, on peut travailler encore plus…

Le travail et la créativité semblent être les mots qui te caractérisent… Je me trompe ? Est-ce que tu as besoin de travailler pour être créatif, ou es-tu créatif et tu travailles parce que tu aimes ça ?

Vadim : Certains disent que je suis un alcoolique du travail.

Yarah Bravo : Tu pourrais en faire plus. Je pense que tu dors trop, quatre heures par nuit, c'est trop ! ( rires )

Blu Rum : Je pense qu'il a besoin de travailler pour être créatif. Du moins ce que j'en sais, je ne sais pas à quel point je connais Vadim pour le psychanalyser… Quand il n'a pas grand-chose à faire, il en fait encore moins. S'il a 20 choses à faire, il en fera 26. Si tu lui demandes une seule chose, alors tu peux toujours attendre…

Yarah : Ouais, c'est le genre de type qui devient fainéant s'il n'a rien à faire. Avant de la rencontrer, j'étais beaucoup plus cool. Maintenant, c'est boulot, boulot, boulot !

Vadim : C'est pas non plus du travail de merde comme être serveur au McDo. On aime ça !

Yarah, où trouves-tu ton inspirations pour écrire tes poèmes ?

Yarah : Mes deux parents sont musicens, et ils m'ont toujours encouragée à m'exprimer musicalement, que cela soit par un instrument ou par les poèmes. J'écrivais des poèmes avant d'être Emcee, puis j'ai découvert le hip hop. Je me suis dit : " Wow, c'est exactement ce que je fais mais avec des rythmes !"».J'ai mis mes poèmes sur des beats, et je suis devenu Yarah MC.

Et toi, Blu Rum ?

Blu Rum : Mes paroles viennent de sources variables, et la principale est dans ma tête, une voix qui me parle. Depuis que je sais écrire j'ai toujours été créatif. J'ai eu des profs qui m'encourageait dans cette vois, qui l'autoriser à écrire des essais en format rap… Tout m'inspire, de cette feuille qui tombe à un accident de voiture.

Chez moi, les mots s'assemblent d'eux-mêmes. On devrait passer une journée ensemble, tu comprendrais…

Yarah : On s'inspire aussi des musiques qu'on écoute. Vadim par exemple nous donne des canevas, nous sommes les pinceaux.

Comment cela se passe-t-il sur scène?

Blu Rum : On essaye de maintenir un contact visuel entre nous… ! Et ça marche …

Yarah Bravo : J'aime rester sur scène. Si je ne suis pas monté sur scène après 4-5 jours, je deviens folle…

 

Crédits photos : Xavier


Xavier         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=