Montage de textes conçu et interprété par Yves-Pol Denielou dans une mise en scène de Charlotte Herbeau.
Démontrer la pertinence intemporelle de la pensée hugolienne telle qu'elle innerve sa prose tant littéraire, poétique, dramatique que politique selon le procédé de l'interview imaginaire, tel est le challenge auquel s'est confronté le jeune comédien Yves-Pol Denielou porté par son admiration pour celui qui fut le génie de son siècle.
Défi réussi avec son "Hugo, l'interview" qui compense l'artificialité de la convention théâtrale par un montage cohérent de textes qui, d'une part, constitue un mini biopic en ce qu'il retrace les années de formation du jeune Victor, et, d'autre part, atteste de leur stupéfiante résonance contemporaine sur les thématiques fortes qui agitent aujourd'hui les esprits.
Invité d'une émission intitulé "Un jour, une légende", Victor Hugo se prête donc affablement à l'exercice sans céder à la grandiloquence pontifiante qui pourrait résulter de la flamboyance de sa plume trempée dans l'encre de l'héroîsme épique qui sublime les richesses de la langue française.
Et force est de constater que, sur ses sujets de prédilection que sont les grandes vertus républicaines, telles la laïcité, la liberté et la fraternité, les qualités morales comme la bonté, illustrée par la "Le crapaud" figurant dans "La Légende des Siècles", et la compassion, la dénonciation du fanatisme qui se nourrit de l'ignorance et la défense des pauvres et des opprimés, la démonstration est convaincante.
Sous la direction de Charlotte Berbeau, la sobriété de jeu et la justesse de ton de Yves-Pol Denielou font mouche.
Avec cette éloquence sensible acquise au cours de sa formation aux Cours Jean-Laurent Cochet, il capte immédiatement l'attention de l'auditoire et dispense un émérite exercice prosodique au service d'une oeuvre. |