Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nature morte dans un fossé
Théâtre du Gymnase  (Paris)  mars 2018

Comédie dramatique de Fausto Paravidino, mise en scène de Wally Bajeux, avec Nicolas Jean, René Carton, Julien Girault Morgan Rouchy, Victor-Hugo Dos Santos, Wally Bayeux et Isabelle Kern.

"Sale affaire, commissaire !" "Nature morte dans un fossé" de Fausto Paravidino rappellera à beaucoup le temps des policiers d'antan qu'on pouvait voir au cinéma, entendre dans les fameuses pièces radiophoniques genre "Mystère, mystère" ou déguster dans les dernières années de la télévision noir et blanc avec "Les Cinq dernières minutes".

Pourtant, "Nature morte dans un fossé" est une pièce contemporaine... transalpine, et pourrait se ranger davantage dans la catégorie "thriller" que purement enquête policière.

Dans son adaptation, Wally Bajeux a privilégié le jeu des comédiens. Chaque personnage se raconte dans des monologues où il décrit ses actions, avant d'être confronté brièvement aux autres protagonistes. On a vite l'impression d'un sentiment agréable de "déjà vu", de "à la manière de...", parce que les acteurs se plaisent visiblement à rentrer dans la peau pleine des clichés attendus des stéréotypes qu'ils interprètent.

Ainsi le commissaire a l'ulcère aussi facile que les baffes qu'il délivre à la pelle à son indic favori. Il en a vu d'autres mais cette jeune fille morte sous les coups dont on retrouve, au cœur d'une nuit froide, le cadavre sur le bas-côté boueux d'une route perdue entre Gènes et Milan, est peut-être la goutte d'eau sordide de trop pour lui. Quant au dealer-indic, il a la veulerie flasque de tous les sales types qui hantent les polars.

Sans doute, y a-t-il un peu trop de récits dans cette "Nature morte dans le fossé", mais l'atmosphère d'une bonne série noire est constamment au rendez-vous. On est pris par l'abattage des comédiens (Nicolas Jean, René Carton, Julien Girault, Morgan Rouchy, Victor-Hugo Dos Santos, Wally Bayeux et Isabelle Kern) et on se laisse aller dans les méandres d'une histoire compliquée à souhait, dont la résolution sera quand même une surprise.

La mise en scène de Wally Bajeux est suffisamment astucieuse pour que sept personnes puissent se croiser ou se succéder dans un espace scénique relativement exigu.

Elle a eu la bonne idée d'utiliser des paravents noirs mobiles qui permettent de ne pas multiplier les entrées et les sorties, tout cela dans un décor et des costumes tirant eux aussi sur le noir, le gris et le marronâtre. Vraiment tout pour suggérer l'ambiance noire d'une série policière ou d'un film de genre.

Le spectacle atteint donc pleinement son objectif, celui de faire passer un bon moment cinématographique... au théâtre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=