Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018)
Interviews  (Clisson, Loire-Atlantique)  22 au 24 juin 2018

Dans cet article que je consacre au HellFest, je donne des conseils subjectifs sur les groupes de la programmation. Mais je voulais aussi laisser la parole à des habitués du festival pour avoir une vision plus large et plus ouverte. J’ai donc posé des questions à quelques personnes qui sont des réguliers de la fête de l’enfer.

Marine et Julien

Ils sont tous les deux passionnés de musique. A tel point qu’ils sont capables de faire des milliers de kilomètres pour aller au concert d’un groupe qu’ils aiment. Ils sont aussi capables de suivre un groupe sur une dizaine de dates de tournée. Si vous êtes fan de Biffy Clyro ou Frank Carter, vous avez forcément croisé sa chevelure décoloré (elle) et sa moustache frétillante (lui). Régulier du festival, il s’est même fait tatouer un jeu de mot douteux en rapport avec le Hellfest, pendant le Hellfest…

Quand on dit que les fans de rock sont une grande famille, ici c’est vraiment le cas, car quand ils vont en festival, c’est vraiment en famille (la sœur, le beau-frère, au moins 3 ou 4 amis, le père - qui rentre son T-Shirt Gojira dans son pantalon).

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Marine : Ça fera 5 ans cette année !

Julien : Je crois que cette année sera ma cinquième année.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Marine : Je crois que c’est le seul festival français pour lesquels les gens sont prêts à payer plus de 200€ pour boire de la bière tout le week-end avec des potes. Je ne dis pas ça de façon péjorative, il y a ce truc avec le Hellfest qui te donne envie de venir même si 3 concerts vont t’intéresser dans le week-end. L’ambiance, les décors, l’organisation, les gens, tout y est mieux que dans les autres festivals.

Et en tant que meuf, même s’il y aura toujours des mecs relou partout, c’est également l’un des rares festivals où je me sens vraiment en sécurité.

Julien : L'ambiance unique, les décors et la zone chill en VIP qui est au top

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Marine : Le concert de Frank Carter & the Rattlesnakes en 2017 durant lequel on a réalisé le plus grand circle pit de la warzone, c’était la bagarre, c’était cool. J’aime aussi de façon générale le fait de voir de grosses têtes d’affiches car il y a certains groupes que je ne serais jamais allée voir en concert mais que j’ai adoré voir au Hellfest comme les ZZ Top, Iron Maiden, Aerosmith...

Julien : En terme de concerts, Frank Carter, Slipknot, Rammstein en les vivant depuis la fosse, depuis le pit photo, Frank Carter (toujours), Rob Zombie. Sinon ma session tatouage avec BricePoil sur le festival et les afters de folie avec Mike Rock.

Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?

Marine : J’attends surtout Deftones que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir en live mais aussi Stone Sour, Limp Bizkit, Marilyn Manson et Rise of the Northstar dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je n’ai pas encore vu non plus ! Hâte !

Julien : Il y en a beaucoup, Iron Maiden, Deftones, StoneSour, Limp Bizkit, Marilyn Manson, Carpenter Brut, ROTNS et Bad Religion.

Aleksander Sacha

Si vous avez des amis qui ont posté sur les réseaux sociaux des photos du Hellfest, ou de n’importe quel festival de musique extrême en Europe (ou des photos d’une convention de tatouage), il y avait forcément une photo de lui, car il est partout…

Si un média grand public fait un reportage sur le HellFest, il sera forcément à un moment à l’image. C’est obligatoire.

Il faut dire qu’il est très grand et charismatique, il est généralement en kilt et torse nu, couvert de tatouage nordique, avec à la main, une corne de vache d’un mètre rempli de bière. Oui, le viking des festivals, c’est lui. Dans la vraie vie, il est artiste tatoueur.

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Aleksander Sacha : Je viens chaque année au Hellfest depuis 2010.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Aleksander Sacha : J'adore ce festival pour sa variété de styles musicaux. Il est différent des autres par sa grandeur, ses aménagements artistiques, c'est un véritable village avec les coins magnifiques comme la forêt magique avec le portail de l'enfer, le coin de feu et ses installations, le magnifique monument en hommage de Lemmy et plein d'autres merveilles (sans parler de l'espace VIP si bien aménagé pour l'édition de 2017 !). Ce festival réunit tous les styles de métal, rock et même la musique traditionnelle comme Wardruna qui a fait sa première apparition en 2017 sur la scène du Hellfest.

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Aleksander Sacha : Wardruna, mon meilleur souvenir est leur concert qui m'a transporté dans un autre monde sur le rythme des tambours chamaniques et des chants. Vraiment magique !

Quels sont les groupes que tu aimerais voir prochainement au HellFest ?

Aleksander Sacha : J'attends mes groupes favoris comme Slayer, Rob Zombie, Amon Amarth, Arkona, Eluveitie et Wardruna…

Jean-Pierre

Pour ces minis interviews d’habitués du HellFest, je voulais interroger aussi des darons. Des papas ayant des enfants en âge d’aller au Hellfest par leurs propres moyens. Je comptais demander à Patrick, le beau-père de Julien, mais je n’allais pas interroger que des gens d’une même famille (puis Patrick aurait fait trop de vannes pas vraiment faciles en retranscrire). Du coup, j’ai demandé à mon amie Sarah (qui va régulièrement au HellFest) si je pouvais interroger son père, motard et fan de metal, roadies à ses heures et membres du Hellfest CVLT.

Jean-Pierre était musicien dans sa jeunesse (guitariste) mais il l’est toujours dans l’âme. Première découverte plutôt rock : StatusQuo, Toto, Téléphone et puis Van Halen (un de ses regrets au Hellfest), ACDC, les grands classiques. Un passage par Angra, Nightwish (premier combo) mais aussi Pendragon avant de découvrir des groupes plus extrêmes.

Sa venue au Hellfest avec des amis qui écoutent des styles bien différents lui a permis de découvrir des groupes vers lesquels il ne serait pas forcément allé comme The Dillinger Escape Plan par exemple.

Il est organisateur ponctuel de concert avec un pote et son asso Progression 123. Le dernier en date, Leprous + Agent Fresco + Alithia + Astrosaur à La barakason (44).

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Jean-Pierre : Pass un jour depuis 2007 et Pass trois jours depuis 2009. Au CVLT depuis 4 ans.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Jean-Pierre : Les aménagements du site (qui évoluent avec les remarques des années précédentes), les structures, l'ambiance de jour et de nuit, le dépaysement complet pendant les 3 jours.

Les six scènes avec un large panel de tout ce qui représente les familles du métal avec la possibilité de découvrir des groupes.

L'esprit des personnes qui y viennent, même si les dernières années la population est moins marquée Metal, mais l'ambiance reste "bon enfant".

Les festivaliers sont au cœur du projet et donc aussi le CVLT et tous les events organisés toute l’année.

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Jean-Pierre : La visite complète du site pendant le festival grâce au CVLT : les accès VIP et Super VIP, la salle de presse, les Mainstages pendant le set d’Audrey Horme, les backstages, les loges... De voir des groupes mythiques que je ne pensais plus pouvoir écouter sur scène comme KISS, Black Sabbath, Def Leppard, StatusQuo…

De venir en famille avec ma femme et deux de mes trois enfants. Le dernier n'est pas très fan ! Mais on y travaille !

Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?

Jean-Pierre : Sons of Apollo, Deftones, Stone Sour, Enslaved, Baroness, Hatebreed, Tesseract, Megadeth (avec l’ex guitariste d’Angra), Orange Goblin et bien d’autres, l’affiche est bien chargée.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - vendredi 22 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - dimanche 24 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - samedi 23 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019) - 2ème
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 17, 18 & 19 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 24, 25 & 26 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #16 (édition 2023)
Hellfest en concert à Foo Fighters - Queens Of The Stone Age - Babymetal - Royal Blood - Dropkick Murphys - Megade (27 au 30 juin 2024)

En savoir plus :
Le site officiel de Hellfest Open Air Festival
Le Facebook de Hellfest Open Air Festival

Illustrations : Didier Richard


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 22 janvier 2023 : La culture ne bat pas en retraite !

La 59ème MAG à revoir, un concert et interview de Julie Gasnier en fin de semaine et des tas de découvertes à faire au travers de nos articles de la semaine, c'est le programme qui vous attend en ce début d'année mouvementée !

Du côté de la musique :

"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker
et toujours :
'The big swim" de Augenwasser
"Rendez-vous"de Julie Cherrier-Hoffmann, Lucienne Renaudin Vary, Pierre Arditi, Frédéric Chaslin & Arièle Butaux
"C'est la vie qui veut ça" c'est la nouvelle émission à écouter de Listen In Bed
"Remember we were waiting for the snow" de Lunt
"Ecrans plats" de Monsieur Lune
"A.P.P. (Accumulation of Profit & Power)" de Muyiwa Kunnuji's Osemako
"Carnaval sauvage" de Nicolas Jules
Not Scientists, Bilbao Kung Fu, Grandma's ashes et Paradis minuit à découvrir
"Brutal pop II" de Sun

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Fin de partie" au Théâtre de l'Atelier
"Delphine et Carole au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Grief and Beauty" au Théâtre de la Colline
"Je pars sans moi" au Théâtre de la Colline
"Le syndrome de l'oiseau" au Théâtre du Rond-Point
"La Chambre des Merveilles" au Théâtre des Variétés
"Dans ce jardin qu'on aimait" au Théâtre de la Bastille
"La (nouvelle) Ronde au Théâtre des Abbesses
"Du bonheur de donner" au Théâtre Le Lucernaire
"Presque égal" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"NYX" au Théâtre Les Déchargeurs
"Rosemary Lovelace fait ça dvant tout le monde !" au Théâtre Montmartre-Galabru
les reprises :
"Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Les Michel's" au Théâtre Essaion
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Top Secret" à la Cinémathèque de Paris
dernière ligne droite pour :
"Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960" à la Galerie des Gobelins
"L'amour en scène ! - François Boucher du théâtre à l'opéra" au Musée des Beaux-Arts de Tours
"Face au soleil - Un astre dans les arts" au Musée Marmottan Monet
"Walter Sickert - Peindre e transgresser" au Petit Palais
"L'encre en mouvement - Une histoire de la peinture chinoise du 20ème siècle" au Musée Cernushi
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"Les Fleurs amères" d'Olivier Meys
"Cutland - Le secret de Jens" de Govinda Van Maele
"The Singing Club" de Peter Cattaneo
"La Jeune fille à la perle" de Peter Webber
Les contes des quatre saisons d'Eric Rohmer
le cinéma de Wim Wenders en 4 films
et pour les cinéphiles "Le Mystère Méliès" d'Eric Lange
en salle pour le jeune public : "Neneh Superstar' de Ramzi Ben Sliman

Lecture avec :

"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
C'est bientôt le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia
et toujours :
"Petites dents, grands crocs" de Emilie Guillaumin
"Partout les autres" de David Thomas
"Nein, nein, nein !" de Jerry Stahl

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=