Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Berlin, ton danseur est la mort
Théâtre de l'Epée de Bois  (Paris)  mai 2018

Comédie dramatique de Enzo Cormann, mise en scène de Amélie Hennes, avec Sarah Bloch, Quentin Chapellier, Ghislain Delbecq, Armelle Gasquet, Béatrice Hennes, Cannelle Petit, Laurent Peyrat et Camille de Preissac.

Pour sa première création sous la houlette de Amélie Hennes, la jeune Compagnie Les Attentives n'a pas opté pour la facilité en choisissant "Berlin, ton danseur est la mort" le premier, et échevelé, opus du dramaturge Enzo Cormann.

Car, avec pour titre celui d'une chanson satirique caractéristique du style du cabaret berlinois des années 1920 écrite par Walter Mehring sur une musique de Roman Kaminski, il se présente comme une partition crépusculaire construite sur le mode du flash-back qui re-crée de manière composite, mêlant fiction, réalité et fantasme, le Berlin du IIIème Reich à partir d'un imaginaire nourri de la sédimentation de faits et de personnages réels ainsi que l'ambivalence culturelle de l'époque, de l'art d''Etat à l'art dégénéré.

L'auteur a créé des personnages archétypaux, et cependant d'autant plus singuliers qu'ils sont victimes et bourreaux, dont le destin a été traversé et laminé par les convulsions de la grande Histoire. Ce dont, à la fin de la Seconde guerre mondiale, dans les ruines de Berlin quasiment détruite, se souvient l'un d'entre eux, une ex-chanteuse de cabaret dont l'esprit et la mémoire sont assaillis par leur fantôme.

Pour sa mise en scène, qui se révèle éclairée et maitrisée, Amélie Hennes a opté pour le croisement des disciplines et des parti-pris scénographiques et esthétiques forts qui siéent à cette pièce hantée se déroulant sous formes de tableaux qui de surcroît, empruntent à différents styles tant scripturaux que dramaturgiques.

Ainsi, point de décor ni de costumes anecdotiques, juste quelques accessoires, mais un code trichromatique correspond aux couleurs du drapeau nazi, un maquillage spectral qui évoque le grotesque expressionniste et renvoie au théâtre brechtien tout comme certains inserts musicaux de Hans Ensler.

Sarah Bloch, nature tragique au tempérament de feu et comédienne talentueuse à la superbe voix de soprano, porte magnifiquement le personnage central de Gretl, femme douloureuse à l'impossible résilience.

A ses côtés, trois musiciennes intervenant également au jeu - Cannelle Petit (piano), Camille de Preissac (violon) et Agnès Lerdou (saxophones) - et cinq comédiens formés à la comédie, au chant et à la danse en multi-rôles : Armelle Gasquet (la compagne de Gretl), Béatrice Hennes (le fille de Gretl), Laurent Peyratle (le résistant communiste), Quentin Chapellier (le nazi) et Ghislain Delbecq (le membre des SA).

Tous unis dans la choralité par une solide direction d'acteur contribuent à la réussite de ce spectacle qui relève le défi de leur audacieuse entreprise.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=