The Homeward Bound : Songs Of Simon & Garfunkel EP
(Freedonia Entertainment/ Caroline International France / Universal Music) août 2018
C’est presque au moment où Paul Simon annonce sa retraite scénique que sort ce magnifique EP Homeward Bound.
Ce titre n’est pas le plus connu du duo Simon & Garfunkel, mais je suis sûr que la mélodie ne sera pas étrangère à vos oreilles.
Qui se cache donc derrière ce projet ?
Tout d’abord la magnifique Morgane Imbeaud et quand je dis magnifique, je ne parle pas que de son physique. Morgane Imbeaud s’est fait connaître comme la moitié de Cocoon, duo qui a connu un véritable succès, puis elle a pris son envol pour son premier album Les songes de Léo avec la collaboration de Jean-Louis Murat, elle a aussi collaboré avec Julien Doré, Alain Bashung ou encore Daniel Darc.
Pour faire vivre ce projet, il a un temps été envisagé de faire chanter deux voix féminines, puis le choix s’est tourné vers Elias Dris, dont je t’avais déjà vanté le talent pour son premier album. Ce chanteur Franco-New-Yorkais qui vénère Neil Young et Joni Mitchell était le partenaire rêvé pour unir sa voix à celle de Morgane et le résultat est absolument sublime.
L’idée n’était pas de faire un album de reprises, massacrant les titres et histoire de faire du neuf avec du "vieux". Ce que, malheureusement, beaucoup d’artistes en mal de notoriété font pour des maisons de disques en mal d’ambition et de courage artistique.
Non, avec Homeward Bound le projet est, pour Morgane et Elias, avec le concours des meilleurs musiciens de Paris d’offrir à la jeune génération la possibilité de découvrir ces titres, d’en revoir les images et d’en réentendre les mélodies. Démarche d’autant plus salutaire qu’elle permettra à ce jeune public de découvrir la musique de Simon & Garfunkel, qu’elle n’aurait peut-être pas fait la démarche d’aller écouter d’elle-même.
Rien de nouveau sur le principe, puisque comme l’explique intelligemment Jean-Eric Perrin (auteur de livres sur le rock et plume, entre autre, pour Rock’n’Folk), à l’époque où ces chansons naissaient, il était fréquent qu’elles soient immédiatement reprises, partagées par d’autres artistes concomitants.
L’album qui sortira en novembre permettra, en plus des titres de cet EP (à savoir "Homeward Bound", "The sound of silence", "Ms Robinson" et "The Boxer") de (re)découvrir des titres comme "Cecilia" ou "Bridge over trouble water", et bien d’autres, mais je ménage le suspens.
Pour finir, je reprendrais là encore le propos de Jean-Eric Perrin, en disant de cet EP et de cet album à venir qu’ils regroupent "des mélodies infectieuses, merveilles d’équilibre et d’harmonie, que deux jeunes artistes français ont décidé de revisiter avec extase et respect. Parce que les vraies chansons, dans une ère qui leur préfère trop souvent les effets de mode, ne peuvent que renaître et briller, encore et encore."
Cet EP laisse présager un très bel album et je t’invite vraiment à aller y jeter une oreille attentive et curieuse, tu ne le regretteras pas.
Bien sûr et plus que jamais, je finirais cette chronique en vous faisant à tous des bisous, parce que c’est important les bisous et qu’en écoutant cet album, je souhaite que vous ayez envie d’en faire plein à tous ceux et celles qui comptent pour vous !
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !