Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il y aura la jeunesse d'aimer
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  octobre 2018

Textes de Louis Aragon et Elsa Triolet dits par Ariane Ascaride et Didier Bezace dans une mise en scène de Didier Bezace.

Louis Aragon et Elsa Triolet, deux grands auteurs qui conjuguèrent ensemble leur vie artistique et politique plus de quarante années durant, de leur rencontre en 1928 jusqu'à la mort d'Elsa en 1970, et dont les noms furent réunis à jamais pour la postérité.

C'est à l'initiative de Bernard Vasseur, directeur de la Maison Elsa Triolet-Aragon dans les Yvelines, qui proposa à Didier Bezace un choix de textes issus de leurs oeuvres et de musiques que ce spectacle vit le jour.

Le metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie L'entêtement amoureux réussit à en faire un montage adroit alternant les styles et les genres pour montrer toute l'étendue de la palette de ce prolifique couple littéraire.

On y entend leurs confidences sur les premiers instants, les débuts de leur relation, leurs pensées, extraites notamment des "Carnets enterrés sous un pêcher" d'Elsa Triolet ou encore une lettre à son mari découverte après la mort de celui-ci.

On découvre ainsi le talent de romancier de Louis Aragon, avec notamment un savoureux extrait de "Servitude et grandeur du peuple français" (1945) qui dans l'épisode "Les bons voisins" décrit une perquisition sous Vichy chez un couple soupçonné d'écouter la radio étrangère. Jubilatoire scène où lui est arrangeant et elle ne s'en laisse pas conter.

Bien sûr, on y retrouve les grands poèmes les plus connus d'Aragon. Tandis que de sa voix chaude, Didier Bezace lit "Les yeux d'Elsa", ceux d'Ariane Ascaride regardent fixement le public ou accompagnent dans le vague la mélancolie des mots d'Aragon dans ce sublime texte d'amour fou. On aura aussi droit plus tard dans le spectacle à un moment très fort avec le déchirant "Les Yeux fermés".

Eclairés de lumières douces, assis face à leurs pupitres devant un cyclorama changeant de lumière et de couleur, Ariane Ascaride et Didier Bezace se complètent à merveille pour une lecture-spectacle de haut vol où les paroles se répondent. Aux phrases si poétiques d'Aragon réplique la plume précise de romancière d'Elsa Triolet.

Et le talent conjugué à l'élégance de ces deux grands comédiens changeant de style et de ton avec hardiesse n'a pas grand mal à emporter le public glisser avec émotion sur les mots de ce couple de légende.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=