Colas Gutman est un auteur de livre pour la jeunesse connu. Il a déjà à son actif une vingtaine de livres jeunesse dont la célèbre série Chien pourri. Il se lance aujourd’hui dans la littérature adulte avec son premier roman publié aux éditions de l’Olivier, Le Complexe d’Hoffman.
Ce n’est pas un livre classique que nous propose l’auteur, loin de là. Original, ce livre l’est sans aucun doute, dans sa construction et dans le ton du récit. Déroutant, il l’est aussi sans aucun doute et il laissera de côté certains lecteurs, je pense. Dommage car l’ouvrage mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Le ton du récit, c’est celui d’un enfant, ou plutôt de deux enfants puisque le narrateur se présente sous la plume de Simon Hoffman et de son copain Lakhdar. Le narrateur principal, Simon Hoffman est un enfant qui est dans une famille plutôt instable. Son père est parti du cocon familial et il se retrouve à vivre avec une maman psychothérapeute, anorexique et dépressive qu’il n’hésite pas à présenter comme morte à ses camarades dans la cour de récréation. Lakhdar, le second narrateur, c’est son pote, un enfant de la DASS qui souffre de dyslexie.
Venons-en à la construction du récit maintenant qui mêle en fait trois histoires construites autour de cent courts chapitres. Il y a d’abord l’histoire du petit Simon et de son copain Lakhdar, histoire autour de laquelle se greffe une autre histoire anachronique de lois anti-alsaciennes mise en place par Mylène, une vilaine méchante de la classe de Simon, qui résonne avec l’histoire de Simon et de sa famille juive, persécutée par les nazis pendant la guerre. A ces deux histoires s’ajoute celle que Simon invente, un roman triste qu’il écrit pour faire face à la situation familiale qu’il vit. Une histoire qu’il nomme "83 ans", une histoire burlesque et sordide dans laquelle un petit garçon est vendu par sa mère chez un antiquaire.
Une petite centaine de chapitres donc, pour un ouvrage à la construction originale. Un ouvrage dans lequel le burlesque côtoie l’émotion au travers de formules parfois irrespectueuses. Un livre qui se lit vite, qui traite de sujet qui sont d’actualité comme le racisme et l’antisémitisme. L’auteur nous montre que ces deux fléaux prennent souvent naissance dans les cours d’école.
C’est aussi un roman sur la famille, dans ce qu’elle a de plus compliqué et sur les relations entre les enfants et les parents. Le Complexe d’Hoffman est un roman attachant qui saura sans aucun doute trouver son public. |