Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Origines
Chapiteau Arlette Gruss  (Paris)  novembre 2018

Spectacle du Cirque Gruss.

Chez les Gruss, le cirque équestre est une affaire de passion, de famille et de transmission. Et pour leur 44ème création, "Origines", Alexis Gruss, les tempes grisonnantes mais l’œil et la chambrière toujours aussi alerte, représentant de la quatrième génération des Gruss, propose un spectacle hommage qui met en exergue les trois piliers de son art.

Et si les Gruss sont réputés depuis des décennies pour leurs spectacles équestres, jamais création n’aura autant célébrée leur amour et leur respect du cheval puisque "Origines" fête l’anniversaire des 250 ans de la création de la piste par le cavalier Philip Astley et honore les grands artistes fondateurs de l’art tel que pratiqué par la famille Gruss que sont Antonio Franconi, Andrew Ducrow ou encore François Baucher qui ont chacun un ou plusieurs tableaux qui leur sont dédiés.

Le spectacle, pensé en deux volets bien distincts s’ouvre donc au 18ème siècle au son des trompettes et tambours pour faire revivre défilés militaires et charges de cavalerie avant de s’offrir une plongée en plusieurs tableaux successifs dans l’histoire de la création équestre.

Sabre, voltige, quadrille équestre et numéros de clown du tailleur de régiment (Firmin Gruss) et du cheval Gibraltar (qui fit beaucoup rire les enfants ce soir-là) s’enchaînent sans temps mort avec en point d’orgue l’onirique et élégant ballet aérien cadencé par le pas de l’équidé de la magnifique et talentueuse trapéziste Svetlana Lobova, les incroyables sauts de Romuald Bruneau et les acrobaties à cheval et cerceaux de feu de Charles Gruss ou encore la poste à 17 chevaux toujours de Charles Gruss, un grand classique de la famille qui a su réunir sur la piste jusqu’à 26 chevaux (dans l’opus précédent "Quintessence").

Pour son deuxième volet sobrement intitulé "La dynastie Gruss", c’est au tour de la famille et la transmission d’être mises à l’honneur avec sur la piste trois générations de Gruss, trois manières de mettre en pratique les 3 grandes disciplines équestres de la piste que sont la liberté, le haute école et l’acrobatie équestre, 3 façons d’assimiler le savoir-faire acquis en héritage et enrichi années après années pour en arriver à sa forme actuelle.

Dans la Famille Gruss, il y a d’abord le patriarche, Alexis, qui excelle dans les numéros de dressage et pas de deux en harmonie avec ses étalons complices, sa femme Gipsy née Bouglione et saltimbanque dans l’âme qui insuffle son esprit d’amazone à la troupe, ses fils Stephan et Firmin et leurs propres enfants. Stephan l’ainé, le plus "artiste" signe année après année les mises en scène et collaborations artistiques (on se souvient le la fructueuse rencontre avec la compagnie des Farfadais qui avait donné les très beaux Pégase et Icare et "Quintessence") et le cadet Firmin, le "performeur", aussi bon cavalier ou voltigeur que musicien et également responsable technique et administratif de l’entreprise familiale.

La nouvelle génération n’est pas en reste, à commencer par les jumeaux aux multiples talents Charles et Alexandre, tout à la fois acrobates, jongleurs, jockey, clown ou batteur, chanteur et guitaristes accomplis, Louis et Joseph les cadets prometteurs par leurs capacités équestres et comme leurs ainés saltimbanques émérites (avec Louis Gruss dans un très réussi et tournoyant numéro de roue allemande), et même les petites Jeanne et Célestine, 12 et 8 ans, déjà pleines d’aisance.

Geoffrey Berhault en guest star nous promène sur son fil de fer, discipline chère à Gipsy, tandis que les 4 petits fils Gruss offrent un savoureux moment de jongleries haut en couleur et aux sonorités pop électro interprétées en live par les ainés. Mais c’est le duo amoureux dans les airs et à cheval de Svetana Lobova et Firmin Gruss qui compose l’instant de grâce et d’harmonie le plus remarquable de cette deuxième partie, résolument ancrée dans la modernité.

Fil conducteur de toute la narration, Eva Poirieux, accompagne de sa voix chaude et pure tout le spectacle, s’offrant même un duo à la guitare sèche avec Alexandre Gruss pour un baller équestre en noir des plus romantiques. Elle donne corps et profondeur à toute la partie instrumentale, dirigée d’une main de maître par Sylvain Rolland, accompagné en live de ses dix musiciens (Christophe Gonnet au trombone, Ivan Kabok à la guitare, Cyril Moret et Smaël Shérif au saxo et à la flûte, Massimo Murgia à la basse, Pascal Rioux Balzano et Nicolas Sausseau à la trompette, Julien Teissier au piano).

Les lumières de Jean-Charles Pfauwadel subliment habilement la piste par un jeu de deux anneaux concentriques qui ne sont pas sans rappeler les chandeliers et lustres à la bougie des spectacles d’antan, et auxquelles viennent s’ajouter au fur et à mesure que l’on traverse les époques des éclairages de plus en plus sophistiqués tandis que les costumes de Bruno Fatalot, travaillés jusque dans leur moindre détail, viennent étayer les deux univers imaginés par Stephan Gruss entre tradition romantique (costumes d’époques et longues robes blanches) et modernité stylisée (velours et cuirs noirs, matières fluides et près du corps).

Si "Origines" s’annonce de par son titre et sa note d’intention comme un retour sur le passé, cette création resserrée autours de ce qui a fait l’excellence et la renommée de la famille Gruss, à savoir l’art équestre de la piste, est un cran au-dessus des précédentes et ancre la troupe dans une modernité inventive et pourtant respectueuse de sa tradition et de son héritage, ou l’art de se réinventer dans la continuité.

Un vrai tour de force ! Ce spectacle familial de plus de 2h20 (avec entracte) réjouira sans conteste les petits comme les grands jusqu’au salut final de la troupe… à cheval bien entendu.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2023-01-29 :
Le Repas des fauves - Théâtre Montmartre-Galabru
La Tempête - Théâtre de la Huchette
L'Araignée - Lavoir Moderne Parisien
Tenir jusqu'à l'aube - Le Lavoir Moderne Parisien
Familie - Théâtre de la Colline
Place de la République - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Le Pied de Rimbaud - Studio Hébertot
On n'est pas là pour disparaître - Théâtre 14
Quai des Orfèvres - Théâtre du Petit Montparnasse
A la vie à la mort - Théâtre du Rond-Point
Ombre (Eurydice parle) - Les Plateaux Sauvages

• Edition du 2023-01-22 :
Grief and Beauty - Théâtre de la Colline
Je pars sans moi - Théâtre de la Colline
[Presque égal à] - Théâtre des Quartiers d'ivry
Le syndrome de l'oiseau - Théâtre du Rond-Point
NYX - Récital (I) - Théâtre Les Déchargeurs
Du bonheur de donner - Théâtre du Lucernaire
La Chambre des Merveilles - Théâtre des Variétés
Delphine et Carole - Théâtre des Quartiers d'Ivry
Fin de partie - Théâtre de l'Atelier
La (nouvelle) Ronde - Théâtre des Abbesses
Dans ce jardin qu'on aimait - Théâtre de la Bastille
Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde ! - Théâtre Montmartre-Galabru

• Edition du 2023-01-15 :
Un homme - L'Echangeur
La force qui ravage tout - Espace Cardin
Une Vie rêvée - La Manufacture des Abbesses
Derrière le hublot se cache parfois du linge - Le Monfort
Nagasaki - Théâtre de l'Epée de Bois
Elles étaient une fois - Théâtre Les Déchargeurs
Une mort dans la famille - Ateliers Berthier
Le Misanthrope - 100ecs
Maupassant, Octave et moi - Théâtre Le Lucernaire
Un mois à la campagne - Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet
Coupures - Théâtre de l'Oeuvre
 

• Archives :
Il n'y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement - Le Mouffetard
Vu d'ici - Théâtre de Belleville
Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures - Parcours B - Théâtre de l'Atelier
La Collection #2 : Le téléviseur à tube cathodique et le service à asperges - Théâtre du Rond-Point
Nos jardins - Théâtre d'Angoulême
Tom à la ferme - Théâtre Les Déchargeurs
Une jeunesse en été - MC93
La Campagne - Théâtre du Rond-Point
Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin - Théâtre de Belleville
Inoxydables - Théâtre du Rond-Point
L'Augmentation - Théâtre 14
Tandem, radio imaginaire - Théâtre Les Déchargeurs
Oui - Théâtre Les Déchargeurs
Folie Baroque - Théâtre Le Funambule-Montmartre
La Collection #1 : Le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif - Théâtre du Rond-Point
Fini la comédie ... - Théâtre Montmartre-Galabru
Lennon et McCartney - La Folie Théâtre
Les Spectacles -    
Ces filles là - Manufacture des Abbesses
Dance N’Speak Easy - Théâtre Libre
Prix No'Bell - Théâtre de la Reine Blanche
Y'a pire - Comédie des 3 bornes
Merci pour la lumière - Comédie des 3 Bornes
Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures
Parcours A - Théâtre de l'Atelier
Songe à la douceur - Théâtre Paris-Villette
66 jours - Théâtre des Béliers Parisiens
Haute Couture - Hôtel Kergorlay-Langsdorff
Rimbaud, Cavalcades ! - Théâtre Essaion
La Grande Magie - Espace Cardin
Poquelin II - Théâtre de la Bastille
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7541)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=