Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Savannah Bay
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  février 2019

Comédie dramatique de Marguerite Duras, mise en scène de Chistophe Thiry, avec Michèle Simonnet et Anne Frèches accompagnées par le musicien Renan Richard-Kobel.

La singularité de la langue durassienne, et particulièrement appliquée au théâtre, représente un challenge autant pour le metteur en scène que pour les comédiens.

La poésie des mots et la puissance des émotions qui lient les deux personnages de Madeleine (Michèle Simonnet) et la jeune femme, sa petite fille (Anne Frèches) sont incarnées dans cette nouvelle mise en scène avec une pertinence certaine.

Le plateau est presque nu au début de la représentation hors une servante, l'accessoire de théâtre lumineux. Puis, Anne Frèches et le musicien Renan Richard-Kobel installent côté cour et jardin quelques tabourets sur lesquels sont disposés des instruments miniatures, xylophones, piano en bois, clavier à piles.

Cette dimension enfantine et la musique - qui émane de ces instruments et accompagne la pièce - devenant un de ses personnages, accentuent la douceur comme la force de scènes spécifiques de "Savannah Bay".

Le travail de mémoire que la jeune femme tente avec sa grand-mère au long de la pièce transporte le spectateur en Indochine, dans un temps reculé. L’absence quasi-total de décor ne dessert en rien cette projection tant celle-ci est vivante dans l’interprétation des deux comédiennes. Elles voient les paysages, la mer, les forêts, et leur intensité permet un éveil de l’imaginaire du spectateur.

Au-delà du thème du souvenir, la quête d’identité et la nécessité de connaître ses racines sont au cœur de cette pièce où se mêlent musique, récits poétiques, chant et répliques théâtrales. Le théâtre lui-même fait partie intégrante de "Savannah Bay" par le biais des souvenirs de Madeleine, grande actrice dans le passé. Ce théâtre, elle l’évoque autant avec sa petite fille que directement en adresse au public, brisant le quatrième mur.

Anne Frèches maîtrise la mélodie attachée à l'écriture de Marguerite Duras et permet, par la qualité de sa diction, la compréhension d’une narration dans laquelle les alternances spatio-temporelles et thématiques peuvent déconcerter l'auditoire.

Par le lien que les deux comédiennes incarnent et entretiennent sur scène, dans une poignante sincérité et la beauté de la mise en scène de Christophe Thiry dans sa subtile simplicité de jeux de lumières, décor et musique, "Savannah Bay" constitue un moment d’émotions pures.

 

J. Wattel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=