"Est-ce la main de Dieu, est-ce la main de Diable, qui a tissé le ciel, de ce beau matin-là, lui plantant dans le c?ur, un morceau de soleil..."
Entre Guillaume de Chassy et Barbara c?est une grande histoire d?amour. Depuis son enfance jusqu?à cette commande de la philharmonie de Paris en 2017.
Sous les doigts, dans les phrasés, dans les notes qui courent faciles et qui s?échappent du piano de Guillaume de Chassy c?est Barbara. Mais le pianiste dépasse le superficiel, le personnage pour ne s?attacher qu?au plus important : la poésie des notes et des mots, son art de la nuance, sa façon de jouer avec les différentes couleurs de sa voix, cette force dramatique et mélodique finalement.
Le plus important pour Barbara, c?était la musique, que les mélodies accompagnent précisément le sens des mots, et chaque chanson était construite harmoniquement pour cela.
Cet esprit, son esprit c?est ce que l?on entend à travers la musique de Guillaume de Chassy. Les couleurs sont différentes, les rythmes changent mais l?esprit est là, l?intention est là.
Le pianiste qui sait si bien marier musique jazz et musique « classique » joue cette musique, entremêlée de trois de ses propres compositions hommages, avec une réelle profondeur, une élégance, une finesse, un superbe sens du phrasé. Parfois la musique semble presque disparaitre ("Ma plus belle histoire d?amour"), pour trouver la note juste, l?improvisation juste, l?harmonie juste, l?expression juste. Il y a beaucoup d?émotion sincère dans ce disque aux teintes expressionnistes. Un régal....
# 22 janvier 2023 : La culture ne bat pas en retraite !
La 59ème MAG à revoir, un concert et interview de Julie Gasnier en fin de semaine et des tas de découvertes à faire au travers de nos articles de la semaine, c'est le programme qui vous attend en ce début d'année mouvementée !