Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Témoins
La Manufacture des Abbesses  (Paris)  août 2019

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Yann Reuzeau, avec Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi et Sophie Vonlanthen.

Dès ses premières partitions, le dramaturge Yann Reuzeau a démontré ses qualités en matière d'écriture dramatique contemporaine sur des thématiques sociétales.

Et, avec la très réussie saga dramatico-politique d'anticipation "La Chute d'une nation*" déployée en quatre volets retraçant le pourrissement des moeurs politiciennes qui conduisait à la faillite de la démocratie, sa maîtrise des codes du storytelling feuilletonnesque importés sur scène.

A savoir, une bible de personnages archétypaux bien différenciés, une intensité dramatique résultant tant de la conjonction du conflit intérieur - entre questionnement existentiel, drame personnel et dilemme professionnel - que de la confrontation avec les autres avec un entrelacement d'intrigues se greffant autour de l'argument principal et une gestion efficace du suspense avec un enchaînement de scènes courtes qui, par concaténation, contribuent à la tension dramatique, l'utilisation judicieuse du "cliffhanger" et un art du dialogue vivant centré sur l'essentiel.

Des fondamentaux qu'il reprend dans "Les Témoins" avec un scénario qui constitue "une suite indépendante" car l'opus commence avec la victoire à l'élection présidentielle du candidat du parti d'extrême droite qui bouclait "La Chute d'une nation" mais en se situant dans un milieu différent avec de nouveaux protagonistes.

Dans cet opus, sur fond de dystopie politique et d'éthique journalistique, Yann Reuzeau brasse de nombreux sujets d'actualité, de la crise migratoire à la collusion des politiques avec les acteurs économiques en passant par les scandales pharmaceutiques et le terrorisme.

Et il procède à une mise en perspective réussie et passionnante par le prisme du microcosme journalistique avec un tsunami qui s'abat sur le journal "Les Témoins" pour engager son pronostic vital.

Non seulement suite aux premières mesures gouvernementales attentatoires tant aux libertés publiques - avec notamment l'institution d'une carte générationnelle sur la généalogie de chaque citoyen afin de cibler les indésirables qui rappelle le fichage des Juifs de sinistre mémoire - qu'à celle de la presse, mais également en raison des dissensions internes au sein du comité de direction.

Tout commence avec le désaccord sur la ligne éditoriale de ses co-fondateurs de ce journal qui se veut d'information, c'est-à-dire apolitique, avec le débat neutralité/consensualisme, entre la combative (Sophie Volanthen) et le démobilisé (Frédéric Andrau) aggravé par les dissensions internes entre les membres du comité de rédaction, entre journalistes d'enquête (Frédérique Lazarini), d'investigation (Tewfik Snoussi) ou d'opinion (Morgan Perez) et une pigiste ambitieuse qui joue la mouche du coche (Marjorie Ciccone).

Dans une salle de réunion, qui se délite autour de l'impossibible compatibilté enre convictions, pragmatisme, éthique et principe de réalité, scénographiée par Goury, Yann Reuzeau impulse une mise en scène cinétique et haletante avec un enchaînement rapide façon "short-cut" des tableaux qui s'agrègent à la manière d'un écran mosaïque grâce à la synergie chorale des officiants tous excellents qui portent leur rôle avec talent et alacrité.

Une (im)pertinente et passionnante réussite.

 
* "La petite phrase"
"Fraticide"
"Chaos"
"Dernières extrémités"

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=