Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un mariage américain
Tayari Jones  (Editions Plon)  août 2019

Après le superbe ouvrage de William Melvin Kelley, me voilà de nouveau plongé dans un très beau roman traitant aussi du racisme et de la ségrégation. A la plume une auteure américaine, né à Atlanta, qui a vécu dix ans à New-York avant de retourner dans son sud natal. Tayari Jones est l’auteur de quatre romans, tous imprégnés des problématiques de la Géorgie mais aussi de la grâce de cette terre du sud. Un mariage américain est le premier roman traduit en français. Il a crée l’événement aux Etats-Unis à sa sortie, salué notamment par l’ancien président Barack Obama.

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique et il rêve de se lancer dans le business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un état sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux.

Un matin, Roy, accusé de viol, est emmené au poste. Celestial dit qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle jusqu’au jour où cet habit devient trop lourd à porter, elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance. A sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée.

Quel bel ouvrage que ce mariage américain qui réunit tous ce que l’on aime dans la littérature : des personnages profonds et sensibles, réalistes avec leurs qualités et leurs défauts et une histoire de laquelle se dégage une très grande humanité autour de thèmes contemporains comme la famille, la loyauté et le racisme.

L’écriture fluide, agréable et délicate plonge le lecteur autour de trois personnages principaux qui prennent la place de narrateur à tour de rôle dans des chapitres courts qui nous déroulent une histoire prenante et intrigante.

Roy se retrouve en prison. Il s’est trouvé au mauvais moment et au mauvais endroit, a été condamné de manière expéditive à une douzaine d’années d’incarcération par un jury composé de blancs. En prison, il entretient une relation épistolaire que l’on suit dans le livre, nous permettant de prendre connaissance sur l’histoire de ce couple et d’y voir ses faiblesses au fil des lettres, aboutissant au rapprochement de Celestial et André, un ami commun qui les a fait se rencontrer. Cette prison, l’incarcération de Roy vont donc modifier les relations de ces trois personnages, dévoiler des secrets de famille enfouis depuis longtemps et procurer des rencontres inattendues.

Ce qui m'a beaucoup plus dans cet ouvrage tient dans le fait que l’auteur n’a pas cherché à faire de son livre un ouvrage qui ferait seulement des blancs les vilains méchants qui emprisonnent à tort un gentil noir. Evidemment, elle dénonce le racisme ordinaire, le système judiciaire et carcéral américain mais ce n’est pas le sujet central de l’ouvrage. Avec cet ouvrage, elle cherche surtout à nous montrer comment une décision injuste, une erreur judiciaire peut bouleverser et profondément changer la vie des protagonistes et de leur entourage (le père de Roy notamment qui est un autre personnage particulièrement attachant du livre).

Il est donc question de justice et d’injustice, de racisme et de famille, de loyauté au sein d’un couple qui se retrouve mise en difficulté par la séparation et l’éloignement. Il est de couple et d’amour aussi, de la famille aussi. Tous ces sujets sont traités par Tayari Jones avec une grande finesse d’analyse et une grande justesse.

 

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Tayari Jones
\r\n Le Facebook de Tayari Jones


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=