Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les yeux fumés
Nathalie Sauvagnac  (Editions du Masque)  septembre 2019

Pour une fois, je me suis lancé dans la lecture d’un ouvrage sur la base d’une couverture (particulièrement réussie) et d’un titre intrigant, écrit par une auteure totalement inconnue. Bien mal m’en a pris, la lecture de ce court ouvrage d’environ 200 pages ne m’a pas déçu et le récit s’est avéré être à la hauteur de sa couverture : noir, puissant et percutant.

L’auteur, Nathalie Savagnac a fait le choix avec Les yeux fumés, édité aux éditions du Masque de donner voix aux oubliés de la France périphérique en racontant l’errance jusqu’à la perdition. Ces personnages sont authentiques, son histoire réaliste nous prend aux tripes du début à la fin.

Au centre de ce livre, il y a Philippe, tout juste majeur, qui vit dans une cité, passant son temps à traîner, fumer et piquer des bières au supermarché du coin. Philippe est entouré d’une mère qui le déteste, d’un père effacé et d’un frère aussi beau qu’il est crétin.

A côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno raconte qu’il a fait le tour du monde et connu les plus belles femmes. Autour, il y a les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d’immeubles, les canards du parc qui s’étouffent avec des bouts de plastique.

Les petites violences du quotidien n’atteignent pas Philippe, tant qu’il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton. Jusqu’à ce qu’un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement.

L’ouvrage, lu quasi d’une traite est un petit bijou de roman noir qu'on lit au travers des yeux de Philippe, le narrateur. Il nous plonge au cœur d’une cité, comme il en existe tant dans notre pays. Nathalie Savagnac nous fait suivre les déboires de ce personnage, aussi bien sociaux que familiaux. Bruno de dix ans son aîné, est celui qui le fait un peu sortir de la noirceur de son univers. Il est un personnage extravagant, son interlocuteur privilégié puisque l’ouvrage comporte de nombreux dialogues entre les deux amis.

Les yeux fumés est donc une très belle découverte, un livre fort à la dimension sociale indéniable qui véhicule des émotions par l'intermédiaire d'un personnage fort particulièrement bien construit dans sa dimension psychologique par Nathalie Savagnac. L'auteur a su associé son style d'écriture, brut, violente et parfois familière au personnage qu'elle nous racontait. Les yeux fumés est une lecture coup de poing, un véritable uppercut qui nécessite de temps pour se relever.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Nathalie Sauvagnac


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=