Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Levitation France #7 (édition 2019)
The Warlocks - Black Midi - Frustration - Iceage - Fat White Family - Vanishing Twin - France - L'Epée - Frankie and the Witch Fingers  (Théâtre Le Quai, Angers)  20 & 21 septembre 2019

La version française du Levitation est devenue en quelques années le rendez-vous des amateurs de rock lysergique et / ou psychédélique. Idéalement placé vers la troisième semaine de septembre, il se situe à distance raisonnable des gargantuesques festivals estivaux et propose, pendant deux deux jours, une programmation pointue et de qualité.

Après des années d’hésitation constante et malgré une programmation souvent alléchante, cette édition 2019 marque donc ma première venue au Levitation. Depuis peu, le festival a été déplacé au Théâtre Le Quai, en plein centre-ville d’Angers. L’endroit est convivial et se compose de deux salles : le T400, équivalent de la grande scène, où l’on peut voir les "têtes d’affiches", et le forum, qui rappelle un esprit club un peu plus sombre et intimiste. L’endroit est idéalement placé près de La Maine et avec la chaleur étouffante de cette fin d’été on voit fleurir de nombreux attroupements prenant l'apéro avant d’aller profiter des concerts. De nombreux foodtrucks sont également à disposition des festivaliers. L’accès aux différents bars est fluide, le festival est sans conteste convivial.

A peine arrivés, on se laisse enveloppés par le rock lourd et narcotique des Warlocks. A défaut de proposer du neuf, les Américains déroulent leur set avec précision et efficacité, mais il sera difficile de résister à une première pinte avant la fin de leur prestation.

Quelle bonne surprise de revoir Black Midi ! Un mois plus tôt, à Saint-Malo, la sensation rock arty poly-rythmique avait un peu déçu : sorti de l’impressionnant batteur, le groupe avait offert une prestation brouillonne et foutraque : un Sonic Youth première période mal dégrossi. Ce soir, l’ensemble paraît plus maîtrisé, plus en tension, plus habité. Comme quoi il est primordial de donner une seconde chance à un groupe qui vous a à moitié déçu.

Les habitués (les fans) des Frustration en auront eu pour leurs sous. Comme souvent, le public est largement acquis à leur cause et le groupe semble prêt à assurer le service après-vente de son album à paraître. Les Parisiens ne réinventent pas la roue mais leur post-punk tendu ravit les premiers rangs et les fans de pogo et les tentatives avortées pour certains de crowd surfing.

Dans le lointain souvenir d’un festival d’été, les Danois d’Iceage m’avaient laissés un impression de jeunes gredins élevés au punk revêche et sauvage. Au fil de leurs albums, le groupe s’est un peu assagi, apportant des nuances à son rock à guitares acérées. Leur concert de ce soir est à l’image de leur discographie : intrigant, déconcertant mais carrément efficace.

Cette première journée se termine avec les Fat White Family en grande forme. On sera toujours étonné par la capacité des ces grands corps chétifs voire maladifs à électriser les foules avec autant d’ardeur.

Samedi, le temps est à l’orage et une tension sourde baigne dans l’air angevin. L’endroit le plus électrique de la ville reste le Théâtre du Quai. La soirée commencera en douceur avant les multiples déflagrations au programme ce soir. Les Anglais de Vanishing Twin sont parfaits pour ce début de soirée. Leur pop aventureuse et fûtée n’est pas sans rappeler le meilleur de Stereolab avec qui ils ont déjà partagé quelques scènes. Sur le chemin du bar, on se faufile vers les premiers rangs de l’intrigant France et ses drones hypnotiques à base de vielle à roue. Ambiance quasi chamanique et transe hypnotique, l’expérience valait clairement ce petit détour.

En attendant le super groupe de la soirée, L’Epée, j’essaie une pédale du guitare au stand d’un marque française qui en fabrique des plutôt chouettes (Collision Devices).

Les Frankie and the Witch Fingers, sympathique groupe californien qui tente de sucer la roue de The Oh Sees, offrira un concert énergique sans vraiment de temps morts. Mais l’impression de clone au millimètre de la bande à Dwyer rend l’ensemble vaguement sympathique.

Pour son premier concert, le "super groupe" de la soirée composé d’Anton Newcombe, d’Emmanuelle Seigner et des Liminanas n'aura pas déçu : une concert assez tendu et moins pop que sur disque. Emmanuelle Seigner tentera tant bien que mal de faufiler son brin de voix dans le dédale sonique de ses comparses.

Si je regrette de ne pas avoir mis les pieds avant au Levitation, cette première expérience appellera sans nul doute de futures idées de week-end aux alentours de la troisième semaine de septembre.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Levitation France
Le Facebook de Levitation France


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=