Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Retours d'histoire : L'Algérie après Bouteflika
Benjamin Stora  (Editions Bayard)  janvier 2020

Qui de mieux pour nous parler de l’Algérie que son spécialiste Benjamin Stora ? Historien majeur du 20ème siècle, Benjamin Stora est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie et l’Histoire du Maghreb dont La gangrène et l’oubliLes trois exils, Juifs d’Algérie ou Les mémoires dangereuses. Il a présidé le Conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration.

Son dernier ouvrage, actualisé depuis les élections présidentielles en Algérie de décembre 2019, porte un regard majeur sur la révolution algérienne de 2019 qui a vu la chute de son président Bouteflika. Le 22 février 2019 dernier débutait en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime. L’historien Benjamin Stora en retrace ici l’histoire immédiate. Le récit de ce grand spécialiste du Maghreb et de l’Algérie prend ici toute sa dimension : confronter la longue durée au présent qui surgit. Nommer ce qui se produit aujourd’hui, dire qu’il s’agit bien d’une révolution et y déceler les retours d’histoire qui s’opèrent. Montrer les espoirs et les inquiétudes qui existent sur cette séquence historique.

Les manifestations qui rassemblent chaque vendredi plusieurs millions d’Algériens se succèdent durant des semaines : toute une partie de la société civile qui s’était écartée du politique par lassitude et fatalisme se dresse et renverse en quelques semaines le président en place depuis des décennies. Quelle page de son histoire la nation algérienne joue-t-elle alors ? Quel est ce peuple qui se lance à la conquête de son histoire ? L’Algérie, souvent tiraillée entre des mémoires douloureuses, trouvera-t-elle dans la voie démocratique la force d’unification nécessaire à sa destinée nouvelle ?

L’ouvrage qui compte à peine 150 pages est parfait pour comprendre l’Algérie d’avant Bouteflika mais aussi pour appréhender l’image de la nation sous Bouteflika. Il nous permet de bien comprendre comment Bouteflika est arrivé au pouvoir, ses débuts difficiles, ses réélections faciles puis les fissures se développant au sein de son pouvoir au fil des mandats.

Dans son ouvrage, l’auteur utilise ce qu’il appelle des retours d’histoire ou des reprises d’histoire qui sont essentiels pour comprendre l’histoire tourmentée de l’Algérie. Spécialiste de l’histoire mémorielle, il ne peut pas faire l’impasse sur les mémoires conflictuelles de la guerre d’Algérie qu’il analyse avec érudition, nous offrant des pages passionnantes.

Il revient évidemment sur la colonisation, sur l’indépendance de l'Algérie et ses conséquences. Une guerre d’Algérie source de tensions mémorielles qui entraînent des rapports tendus entre la France et l’Algérie. Il nous montre comment les deux pays ont récrit à leur facon les sept années de guerre, sans que ni l’un ni l’autre, n’ait vraiment assumé la vérité de l’histoire.

Un long chapitre est consacré à la chute de Bouteflika, montrant la grande opacité autour de sa santé, ses appuis qui le lâchent rapidement après les marches populaires, les mobilisations de l’immigration algérienne contre lui et une jeunesse qui n’en veut plus. Très vite, le système implose et les services de renseignements montrent leurs limites et l’armée se met à jouer un rôle ambigu.

Une question se pose alors, objet de l’ultime chapitre, sur l’intérêt de cette révolution. Une révolution pour rien ? Bouteflika est parti mais l’Algérie reste en difficulté, notamment sur le plan économique. La colère gronde toujours. Un nouveau président vient d’être élu, ancien ministre et chef de gouvernement de Bouteflika. La contestation n’est pas éteinte.

Alors voilà, l’ouvrage de Benjamin Stora ne m’a pas déçu, il est à la hauteur du talent de cet historien qui sait expliquer clairement les ressorts de cette révolution algérienne. Il nous montre avec brio que ce mouvement populaire à l’origine de la chute de Bouteflika s’inscrit dans la tradition politique de l’histoire de la nation algérienne. C’est donc un livre essentiel que nous propose Benjamin Stora.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Benjamin Stora
Le Facebook de Benjamin Stora


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=